Bien que souvent contestée, la rentabilité d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques (PV) est indéniable depuis de nombreuses années. L’évolution de la profitabilité des modules au fil du temps a été extrêmement positive. Plusieurs facteurs ont contribué à cette tendance, éléments que nous allons décortiquer dans cet article.
De quoi dépend la rentabilité d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
La prise de conscience croissante des problèmes environnementaux, tels que le changement climatique, a incité de nombreuses personnes à adopter des sources d’énergie propres et renouvelables. L’énergie solaire est devenue une option de choix pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone.
Au fil des dernières années, les panneaux solaires photovoltaïques ont joué un rôle majeur au sein de la transition énergétique. L’une des principales raisons de cette montée en puissance réside dans l’amélioration constante de la rentabilité des panneaux solaires PV. Découvrons plus en détail les éléments qui ont contribué à cette évolution positive.
Baisse des coûts et avancées technologiques
En moins de 10 ans, le secteur du solaire a connu une véritable métamorphose :
- la capacité photovoltaïque mondiale a été multipliée par 13, passant de 70 GW en 2011 à 942 GW en 2021 ;
- le prix de gros des panneaux solaires photovoltaïques a été divisé par 5 ;
- le prix des panneaux solaires a chuté de 80 %.
Ces dernières décennies ont, de fait, été marquées par une réduction significative du coût des panneaux solaires. Cette amélioration de la rentabilité découle de plusieurs facteurs, notamment de :
- l’optimisation des processus de fabrication ;
- la hausse de la demande, entraînant des économies d’échelle au sein des usines de production ;
- l’augmentation de l’efficacité des cellules photovoltaïques. Il y a moins d’une dizaine d’années, les panneaux solaires avaient une puissance moyenne de 375 Wc. Aujourd’hui, les panneaux solaires affichent des puissances plus élevées pouvant atteindre 500 Wc. Cela signifie qu’ils peuvent produire plus d’électricité sur une même surface ;
- la quasi-monopolisation de la fabrication des panneaux solaires en Chine, dans toutes les étapes de production (silicium, lingots, plaquettes, cellules et modules).
Parallèlement, l’augmentation du nombre de fabricants, et donc de la concurrence, a participé à la chute du prix des modules photovoltaïques. En conséquence, l’installation de panneaux solaires est devenue beaucoup plus abordable pour les futurs producteurs d’énergie verte.
Hausse du prix de l’électricité
Dans un contexte dans lequel les coûts de l’énergie continuent de grimper chaque année, l’indépendance énergétique s’impose comme une solution incontournable.
Hello Watt a réalisé une étude sur ce sujet, en envisageant un scénario où les prix de l’électricité augmenterait de 15 % pendant 3 ans, suivis d’une augmentation de 3 % les années suivantes. Les résultats de cette analyse révèlent que, dans ce contexte de hausse continue des tarifs, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques deviendrait encore plus rentable qu’avant cette situation de crise énergétique (3 % d’augmentation/an en moyenne).
Notre étude se base sur un projet photovoltaïque conçu pour une maison type de 100 m², tout électrique, située à Strasbourg. Avec une installation photovoltaïque de 6 kWc, la rentabilité serait atteinte dès la 7e année. Dans un contexte classique, l’installation PV serait rentabilisée en 8 à 12 ans.
À elle seule, l’augmentation des tarifs de l’électricité permet de diminuer la durée du retour sur investissement de près de 2 ans, permise par économies générées par l’utilisation d’une énergie “gratuite” issue de son installation PV.
Multiplication des dispositifs financiers
De nombreux gouvernements dans le monde ont mis en place des incitations financières pour encourager l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. En France, par exemple, les producteurs d’électricité solaire peuvent prétendre à de nombreux dispositifs d’aide, permettant de réduire le coût de son installation photovoltaïque :
- la prime à l’autoconsommation : une prime à l’investissement pouvant représenter jusqu’à 15 % de l’investissement initial ;
- les tarifs d’achat : le producteur d’électricité peut injecter le surplus, ou la totalité, de l’électricité solaire sur le réseau et le vendre à un prix fixé par la loi ;
- un taux de TVA réduit à 10 % est appliqué aux installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.
Cependant, tous les modèles de valorisation de l’électricité solaire ne permettent pas aujourd’hui de bénéficier d’aides à l’investissement, ce qui peut durement augmenter la rentabilité d’installation.
Quelles sont les prévisions de rentabilité d’une installation photovoltaïque pour les années à venir ?
La baisse du prix des panneaux solaires photovoltaïques est-elle toujours d’actualité ?
Alors que nous examinons l’évolution positive de la rentabilité des panneaux solaires jusqu’à présent, il est également important de se pencher sur l’avenir. Les perspectives semblent prometteuses pour les équipements solaires.
L’innovation continue dans le secteur solaire devrait se traduire par une efficacité encore plus élevée des modules et des coûts de production réduits. Les progrès dans le stockage de l’énergie solaire, tels que les batteries solaires, devraient par ailleurs contribuer à augmenter la rentabilité des systèmes en permettant aux propriétaires de stocker l’électricité pour une utilisation ultérieure.
De nombreuses technologies de cellules sont également au stade expérimental comme les cellules à concentration (rendement 20 à 30 %) ou les cellules pérovskites (rendement 22 %). La prochaine génération de modules photovoltaïques pourrait apporter d’importantes avancées en matière de performance et d’efficacité.
De plus, la prise de conscience environnementale croissante devrait inciter davantage de gouvernements à mettre en place des politiques de soutien à l’énergie solaire. Les incitations financières pourraient donc devenir encore plus attrayantes à l’avenir.
Le solaire s’impose aujourd’hui comme une énergie d’avenir. Jouant un élément central dans la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), visant à atteindre la neutralité carbone en 2050, les projets d’installation de panneaux solaires photovoltaïques se multiplient dans le territoire (ombrières, agriovoltarisme, parcs photovoltaïques, fermes solaires en mer).
L’objectif final étant de centraliser la production des modules en Europe et en France dans le but de fournir des produits compétitifs, fiables et à faible empreinte carbone.
Et pour les particuliers ?
Depuis de nombreuses années, les panneaux solaires photovoltaïques représentent un investissement sûr et rentable pour les particuliers. La rentabilité d’un projet solaire dépend de plusieurs factures, notamment :
- des coûts initiaux (matériel, main-d’œuvre, etc.) ;
- du taux d’ensoleillement de la région ;
- des aides financières ;
- du prix de l’électricité.
Si vous confiez votre projet solaire à un professionnel qualifié, vous vous assurez de la pertinence technico-économique de votre installation photovoltaïque et, à terme, de bénéficier d’une source d’énergie “gratuite” pendant près de 20 ans.