[vidéo] Manoir du Boberil : la rénovation délicate d’un bâtiment du 14eme siècle en Bretagne

Le plus ancien manoir de Bretagne daté à ce jour est en travaux de restauration. Techniques ancestrales et matériaux locaux sont mis en œuvre sur le chantier pour redonner à l’édifice son envergure d’antan. Le Manoir du Boberil est daté de la première moitié du XIVème siècle (1335). Haut lieu de la commune de l’Hermitage (FR-35), situé à 15 km de Rennes, le Manoir du Boberil est entré en travaux de restauration en 2017.

Voici le deuxième épisode d’une trilogie sur un édifice exceptionnel tant sur le plan historique que sur les techniques de construction mises en œuvre lors de son édification.

Ce film présente les travaux de restauration, et en particulier les travaux de maçonnerie, réalisés grâce à des techniques anciennes de terre crue telle que la bauge. Les études archéologiques qui ont été réalisées au démarrage du projet de restauration de l’édifice ont permis de découvrir des éléments importants de son histoire et de documenter son évolution.

Daniel Lefèvre, Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge de la restauration du manoir revient sur les techniques de construction employées. Ces techniques utilisent les matériaux locaux tels que la terre. Le parti pris pour la restauration est de mettre en œuvre ces techniques traditionnelles et d’utiliser, comme lors de la construction, des matériaux locaux. Avec les interventions de :

  • Elen Esnault, Archéologue, responsable du chantier à l’INRAP.
  • Maxime Faure, Architecte du Patrimoine.
  • Max Dufaud, chef de chantier chez Lefevre (maçonnerie)
  • Pierre Kerloc’h, maçon chez Lefevre

Les entreprises intervenant sur le chantier nous expliquent l’ensemble des techniques de maçonnerie qui ont été utilisées sur ce remarquable chantier. Les murs ont été repris à l’identique, en bauge, maçonnerie de pierre, terre (argileuse) et paille. 

La vidéo du 1er épisode avec le propriétaire du Manoir du Boberil, Mr Olivier du Boberil, qui nous raconte le projet de restauration et les grandes phases de découvertes archéologiques révélées en amont des travaux de restauration :

 

  • Réalisation : Julie Garcia & Charlotte Trigance
  • Renfort : Faustine Cossec
  • Montage : Julie Garcia
  • Mixage : Xavier Plouchart
  • Production : Studio Sherlock.fr

Plus d’infos sur le Manoir de Boberil

Crédit Photo : Dendrotech

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.