Ecole Zéro : un workshop pour architectes, mais pas que ! #BGT 007

Après le succès rencontré lors du premier événement en 2020, l’Ecole Zéro s’est transportée au coeur de l’Indre et Loire, à Richelieu (FR-37), en août 2021, pour cette 2ème édition, qui permet à de jeunes étudiants en architecture, mais pas que, de mettre en pratique et enrichir leur enseignement sur le terrain. Nous y étions dans le cadre du Build Green Tour.

Un événement pour étudiants en demande d’expérimentations

L’École Zéro est le fruit d’un travail initié dans le cadre du Séminaire Zéro, un espace de réflexion hebdomadaire, créé en février 2020 et autogéré par des étudiant·es de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, afin de questionner les conditions d’enseignement et de conception de l’architecture.

C’est un lieu de rencontre, de partage, de recherche, de création et d’expérimentation, ouvert à toute personne issue du milieu de l’architecture ou d’autres domaines touchants de près ou de loin à cette discipline. Sans concurrencer ou nier la pédagogie mise en place dans nos écoles, il s’agit d’enrichir cet enseignement par des expériences distinctes et complémentaires.

Découverte de l’événement et interview de quelques intervenants sur le festival :

  • (1’00) Roxanne Pélissier – Porte parole de l’Ecole Zéro
  • (4’30) Aurélien Canteyrel, Architecte – Théo Lauriol, Architecte – Théophile Aureau, Etudiant, du Collectif Lokal Paris
  • (7’30) Pietro Mariat – Atelier Niveau Zéro – Paris
  • (9’04) Benjamin Gallis – Etudiant à l’école d’architecture de Nantes
  • (11’50) Jérôme Espitalier – Co-fondateur Atelier MARE

 

Un festival pluri-disciplinaire lié à l’Espace

Cette année le collectif d’artistes de la Teinturerie avait invité à partager leurs ateliers et leurs lieux de vie pour créer une École Zéro toujours plus chaleureuse ! La Teinturerie est une association liée à l’école des beaux-arts de TALM (Tours-Angers-Le Mans) promouvant des événements culturels sur le territoire de Richelieu.

La Teinturerie c’est avant tout un lieu, caché dans une petite rue, au cœur de Richelieu, « cité idéale » du XVIIe. Un lieu convivial où les gens se retrouvent pour un concert, une exposition, un dîner, différents ateliers. Un lieu d’échange où étudiant·es, artistes, professeur·es se rassemblent autour de projets culturels variés. »

Une cinquantaine de participants étaient invités à s’enrichir mutuellement de leurs différents domaines de pratique. Différents collectifs pluridisciplinaires étaient au cœur de l’école pour animer plusieurs ateliers et échanger sur leurs pratiques. Les collectifs ont formé des collaborations tout au long de ces dix jours pour donner lieu à une école hybride et partagée entre les savoirs et les disciplines.

Quelques exemples des animations et ateliers de cette édition :

  • La Teinturerie de Richelieu accueilla des ateliers d’art autour de la céramique, de la photographie et de la musique dans leur lieu de résidence et sur le site de Violette.
  • Le Collectif Lokal organisa des ateliers de construction pour expérimenter des techniques liées à la terre crue et à la paille. La première de ces réalisations consistera à bâtir un four en terre crue, un four à céramique et différents équipements de cuisine pour nourrir toute l’école.
  • L’Atelier MARE, prononcé maré, proposera une initiation à l’expérimentation et au prototypage en matériaux régionaux à travers la réalisation de plusieurs séries d’échantillons en pierre, terre, paille, mycélium, bois brûlé et laine de mouton.
  • Poumtchak studio anima des performances, installations et construction échelle 1 afin d’expérimenter le matériau sonore dans différents environnements. Il participa notamment à la mise en place de la scène musicale en bambou.
  • Niveau Zéro Atelier (NOA), collectif pluridisciplinaire composé de designers et d’un architecte présenta son travail et anima un atelier sur une technique d’extrusion de terre crue, projet lauréat de Faire Paris 2020.

Plus d’infos sur L’École Zéro

 

Notre avis : entre la journée du bâti en terre, les festivals Bellastock et cet événement, il est assez réconfortant de voir un tel engouement, dynamisme et enthousiasme, notamment chez les jeunes architectes, pourtant si souvent éloignés des notions d’éco-construction, pour s’engager dans ce type de projets. Si l’avenir du bâtiment passe par plus de sobriété et de choix pertinents en terme d’impact environnemental, les lobbies de la construction ont englouti ces savoir-faire, techniques et solutions traditionnelles, pourtant si efficaces. Bravo à cette jeune génération qui fait à nouveau émerger ces connaissances !

Quelques photos de l’Ecole Zéro 2021 :

Crédit Photos : Pascal Faucompré – Build Green

En partenariat avec le
« Label Produit Biosourcé »
Label Produit Biosourcé

et les Produits Labellisés :

L1C1Biofib Biofib’trio, une solution d’isolation thermo-acoustique globale qui offre des performances thermiques optimum, assurant une isolation efficace, été comme hiver. 
L2C1Fundermax Max Exterior, pour bardage, garde-corps et autre aménagement extérieur, disponible dans une large gamme de décors, durable, performant en isolation et faible bilan carbone.
L3C1Gramitherm Gramitherm, un isolant thermique à base d’herbe qui protège du froid et des chaleurs d’été, absorbe les bruits, régule l’humidité et piège le carbone.
L4C1Igloo Igloo, disponible en vrac, la ouate de cellulose peut-être soufflée en combles perdus, insufflée en rampants, toitures et planchers et projetée humide en murs.

Vous avez réalisé une construction ou rénovation exemplaire ? Demandez votre reportage sur le Build Green Tour ici

Découvrez tous les reportages du Build Green Tour ici

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.