[Vidéo] Un habitat groupé parfaitement éco-conçu dans les Hautes-Alpes

Six familles réunies sur une même parcelle ont mis en place un habitat groupé, Les Allouviers à Romette dans les Hautes Alpes. Il a été pensé pour respecter l’environnement et optimiser la consommation d’énergie.

La mutualisation d’espaces et de moyens, l’auto-construction partagée et le vivre ensemble ont guidé le projet. Les six habitats mutualisent ainsi la buanderie, les jardins, des ateliers familiaux avec dortoirs pour accueillir des amis, local à vélos… Les principes bioclimatiques, les vues et les besoins de chacun ont orienté les habitats vers cette architecture.

 

Elles ont ainsi pu mutualiser le coût du terrain et obtenir une baisse de coût de construction d’environ 30 %.

L’orientation des maisons a été particulièrement travaillé pour que toutes les baies vitrées soient au sud, tandis que la façade le nord des bâtiments possède le moins d’ouvertures possible et est bardée de mélèze.

 

Le conseil d’architecture des Hautes Alpes a remis cette semaine le prix de la construction durable. Un prix qui récompense une approche écologique de l’habitat. C’est un groupe de six maisons, en habitat partagé, construit exclusivement avec des matériaux locaux qui a remporté la palme.

 

Interviews France 3 Paca : Dominique Paillat Menuiserie de la Tour, Romuald Marlin Architecte du projet et Amélie Duvernay Copropiétaires de l’habitat partagé

 

Notre avis : il est rare de le souligner ici, mais nous avons ici l’une des réalisations les plus pertinentes publiées à ce jour. Difficile de trouver des défauts, conception bioclimatiques, choix des matériaux, mutualisation, on approche la perfection. Peut-être aurait-on pu être un peu moins ostentatoire avec des habitats un peu plus petits pour l’utilisation de moins de matériaux ?

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

2 réflexions sur “[Vidéo] Un habitat groupé parfaitement éco-conçu dans les Hautes-Alpes

  1. la plus petite maison fait 97m² et la plus grande 134m², je ne vois là rien de grandiose…!
    De plus, l’architecte à répondu au programme des habitants avec cette notion si précieuse que la première économie est celle de la surface…

    • @Romuald : votre remarque est particulièrement étrange et déplacée ici. Si le bonheur se résume à des grands espaces, vous n’avez certainement pas compris (ou tout simplement lus) nos articles au sujet de notre conception d’un habitat idéal. Plus les espaces sont grands, plus ils demandent de matériaux, de besoin en énergie (éclairage, nettoyage, chauffage, …) et donc moins ils seront pertinents écologiquement. Les tiny house sont l’exemple parfait qu’on peut trouver son bonheur dans moins de 20 m².
      Il est vrai la loi n’est pas en faveur des architectes (obligatoire au-delà de 170m²) et qu’il serait plus pertinent de vous rendre obligatoire dès 80m² et pour tout projet de rénovations énergétiques. Mais si c’est pour vendre des espaces perdus, quel intérêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.