[vidéo] Une maison bois et terre en milieu urbain à Vénissieux (FR-69)

Ce jeune couple de retour de 2 années en Amazonie ne se voyait pas vivre autrement que dans une maison réalisée de façon écologique à Vénissieux près de Lyon en Rhône-Alpes.

Aidés par un ami, Hugo Rigard, charpentier et diplômé d’architecture, la famille et quelques amis, ils ont conçu et construit cette maison dans le terrain familial, en lieu et place d’un garage.

La maison est réalisée en bois, et terre crue (notamment pour le sol) et isolée en laine de coton recyclé (Métisse). L’aspect social (matériaux fabriqués localement, chantier participatif) a beaucoup contribué au succès de ce projet. A noter le bardage en bois brûlé, méthode durable et esthétique pour cette finition.

Urban Carbet – habiter la terre et le bois en milieu urbain from audiolock on Vimeo.

[Edit 23/04/2018] Merci à Hugo Rigard pour ces quelques photos complémentaires de ce beau projet

 

Notre avis : superbe projet qui allie à la fois les aspects écologiques, sociaux, pratiques et esthétiques. Le coût global de cette réalisation n’est pas indiqué, mais nous espérons avoir un retour en commentaire …

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

3 réflexions sur “[vidéo] Une maison bois et terre en milieu urbain à Vénissieux (FR-69)

  1. Très écolo cette maison. Cette dernière donne une petite touche d’écologie et de respect de l’écosystème dans cette ville où l’urbanisme tend à prendre de sa valeur.

  2. Bonjour, pour compléter, le prix final de cette construction s’élève à 40 000€ de matériaux et 50 000€ de main d’oeuvre comprenant la conception, la construction et l’accompagnement des chantiers participatifs.
    Bien chaleureusement,
    Hugo R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.