[vidéo] Une maison earthbag en forme de dôme auto-construite à Hawaï

Papy Claude

Casa de Lodo est le nom espagnol pour la « Maison de terre ». Tout en travaillant à temps plein ces 18 derniers mois, Jay Eisenberg a construit ce dôme. La technique de construction utilisée est appelée « superadobe », ou l’architecture earthbag.

Jay a utilisé des sacs de sable remplis de terre humide et les a disposées en couches. Des fils barbelés sont placés entre chaque couche de sacs de sable pour agir à la fois comme mortier et renfort. La structure a été recouverte avec un enduit en terre (un mélange de sable, d’argile et de paille). Un toit végétal a ensuite été installé, par terrasses et en ajoutant de la terre et des plantes indigènes.

Le but de ce projet était de créer une maison en utilisant des matériaux recyclés et durables pour être aussi autonome que possible. En construisant sa propre maison, on peut ainsi éliminer la nécessité d’une hypothèque.

Cette maison fait 10m² avec un demi-étage qui comprend un lit grande largeur. Une salle de bain adjacente a été réalisée avec eau chaude sur demande et des toilettes sèches à compostage. Pour la cuisson, Jay utilise un barbecue au propane et une cuisinière. La lumière est fournie par un panneau solaire qui charge une batterie. La maison est construite avec environ 50 tonnes de terre. Elle a coûté 5.800 € et a nécessité 1333 heures de travail pour la construire. « Nous avons créé quelque chose de ce monde et de la terre, et nous espérons que vous nous allons en inspirer à faire la même chose ! » conclut Jay.

Visite en vidéo de la « Casa de lodo »dans un cadre magnifique au milieu du Pacifique

Casa de Lodo from Jay Eisenberg on Vimeo.

(source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *