Comment contribuer aux publications Build Green ?

Comme vous pouvez le constater, par la qualité de ses contenus, sa ligne éditoriale très marquée et un trafic en constante évolution, Build Green est un média désormais incontournable dans le domaine de l’habitat écologique. Par notre influence, nous construisons progressivement une communauté  de professionnels et particuliers sensibles ou en voie de sensibilisation au sujet. Ainsi, ce qui singularise Build Green, c’est son aspect communautaire et participatif avec des articles réalisés et encadrés par des passionnés.

 

Appel à contribution et avantages

Si vous avez une expérience dans le domaine de l’habitat écologique, sur les techniques, les solutions, les matériaux, des idées de sites web ou d’applications, tout moyen de réduire son impact sur l’environnement dans le cadre de la vie quotidienne, vous pouvez, vous-aussi, publier gratuitement sur Build Green.

Vous pouvez ainsi contribuer via 2 types de contenus :

  • les articles des actualités, dont nous allons vous détailler la teneur ci-dessous
  • les documents de la médiathèque, que ce soit des pdf, des présentations en slides, des livres, …

Et si la majorité des documents mis à votre disposition sur la médiathèque sont gratuits, nous proposerons très prochainement des ouvrages et guides de références à commander depuis notre médiathèque. N’hésitez pas à proposer le vôtre …

A propos des articles

Vous avez une longue expérience du bâtiment, des énergies renouvelables ou ou toutes autres activités en rapport avec l’habitat écologique, votre contribution sur nos différentes thématiques est la bienvenue :

  1. On adore
    Cette rubrique présente des solutions, produits, concepts autour de l’habitat écologique.
  2. Décortication
    Cette catégorie a pour vocation d’aborder un des points clé des sujets que nous avons déterminé pour un habitat écologique et pertinent.
    Vous pouvez notamment apporter un complément d’information sur l’assainissement autonome, les énergies renouvelables, la domotique, les habitats groupés, les éco-quartiers, le recyclage, la consom’action, …
  3. Réalisations
    Cette rubrique est dédiée à la mise en avant de vos réalisations : construction, rénovation, réhabilitation.
  4. Greenwashing
    Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article de greenwashing, il est conseillé de lire notre définition à ce sujet.
    Vous pourrez alors nous proposer le greenwashing d’une catégorie de produits, éventuellement d’un produit, d’une solution technique ou d’une application logicielle.
  5. Vision
    Ce sont des articles de fond, sous forme d’interventions, d’interviews, d’analyses, …
    Le principe est de faire avancer la cause et définir une vision pour Build Green

Nous veillerons à ce que ces articles ne ressemblent pas à des brochures publicitaires, dans le respect de nos lecteurs et de la ligne éditoriale.

Si vous avez un communiqué de presse à nous soumettre, il faudra passer par la même procédure ci-dessous pour pouvoir le publier dans une de nos rubriques : « on adore » ou »réalisation » (éventuellement « vision »).

Nous avons mis en place également les « articles collaboratifs » sur lesquels vous pouvez contribuer en fonction de vos connaissances et compétences du sujet. Pour cela, il suffit d’être inscrit à Build Green et vous retrouverez dans l’interface un lien vers la liste des articles en cours.

Mon article sera t-il publié ?

L’article est tout d’abord modéré par une équipe de professionnels expérimentés. Le modérateur vérifie l’orthographe, la mise en forme (ajout éventuel d’image ou photos) et surtout si le fond correspond à la ligne éditoriale fixée par Build Green et la catégorie dans laquelle vous avez publié.

Le modérateur pourra, selon son bon vouloir, ajouter une annotation en guise de conclusion sous forme d’avis, comme vous pouvez déjà le voir sur nombre d’articles. Si l’article est refusé, vous recevrez un e-mail motivé.

Chaque article est ouvert aux commentaires. Pour toutes les questions relatives à l’article, vous êtes maître des réponses à apporter. Nous serons vigilants à ce que les échanges soient cordiaux et constructifs. Notre équipe de modérateurs peut être amenée à apporter un complément d’information ou à supprimer certains commentaires.

Selon la rubrique et l’activité professionnelle (fabricant, distributeurs, éditeurs notamment), nous pouvons être amenés à vous faire contribuer à la publication. L’activité de Build Green dépend, en partie, des revenus de ces contributions. Merci de votre compréhension.

Une plaquette est à votre disposition dans votre interface (pros uniquement) avec le détail des tarifs.

Pourquoi contribuer sur Build Green ?

Voici les 10 raisons pour lesquelles vous devez publier sur Build Green :

  1. C’est gratuit*, pourquoi s’en priver !
  2. Un support au ciblage clairement identifié. On arrive sur le site parce qu’on y trouve une information pertinente au sujet de l’habitat écologique
  3. Un trafic en croissance exponentiel de + 50%/mois avec environ 30% de lecteurs fidèles.
  4. 95% des visiteurs consultent au moins 2 pages, la moyenne étant de 3 pages/visiteurs. La preuve d’un intérêt pour notre support.
  5. Votre article sera partagé sur nos réseaux sociaux (+15.000 membres)
  6. Votre article sur publié dans notre newsletter (+ 12.000 inscrits)
  7. C’est bon pour votre e-réputation. Si vous êtes professionnel, votre profil (en fin d’article) est relié à votre fiche annuaire.
  8. Nos articles étant bien référencés par les moteurs de recherche, votre nom/marque ressortira sur des requêtes liées à votre article (déjà plusieurs milliers de mots référencés sur Google)
  9. Vous contribuez à notre démarche éco-responsable pour guider et éclairer nos lecteurs
  10. C’est aussi un bon moyen d’échanger avec une communauté de passionnés

 

Bonus : nous sélectionnerons, parmi les meilleurs contributeurs, nos futurs « Référents Build Green » que nous mettrons en avant sur une page dédiée, et auxquels nous proposerons un certain nombre de prestations complémentaires (rémunérées) pour contribuer à construire notre communauté. Vous pouvez nous contacter pour plus d’infos à ce sujet.

* sauf pour certaines rubriques et activités professionnelles (fabricant, distributeurs, éditeurs notamment). Voir tarif dans interface.

Comment ça marche ?

Nous avons développé une interface dédiée aux contributeurs qui vous permet de publier dans les conditions d’un professionnel. Si vous avez des connaissances du CMS WordPress, vous trouverez rapidement vos marques, sinon, il vous faudra quelques minutes d’adaptation. L’utilisation et les fonctionnalités sont toutefois intuitives et vous pouvez voir un aperçu de votre article avant sa publication (modérée de toute façon).

  • Etape 1 : s’inscrire sur Build Green
  • Etape 2 : compléter votre profil
  • Etape 3 : lancer la publication (un tutoriel vous donne quelques instructions avant de commencer)
  • Etape 4 : publier votre article
  • Etape 5 : une modération est effectuée selon les conditions ci-dessus
  • Etape 6 : votre article est publié selon notre planning de publication

S’inscrire

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “Comment contribuer aux publications Build Green ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.