Bilan 2018 et Perspectives pour Build Green

Voici une nouvelle année qui se termine sur les chapeaux de roues pour Build Green. Vous ne le voyez certainement pas, mais en coulisse, une équipe de 6 personnes s’active pour faire de Build Green la référence des médias en matière d’habitat écologique.

 

Remerciements à toute l’équipe et aux contributeurs

J’aimerais en mon nom personnel, en qualité d’éditeur, de rédacteur en chef, de chef de projet web et de co-fondateur de Build Green remercier sincèrement toute l’équipe qui oeuvre dans l’ombre pour faire de ce média militant, un véritable influenceur, pour que chacun prenne conscience de l’enjeu écologique qui nous attend, par des actions et solutions concrètes dans le domaine de l’habitat.

Claude : co-fondateur, référent et rédacteur technique de Build Green

Avec près d’une centaine d’articles à son actif sur Build Green, Claude Lefrançois est une des pierres angulaires du projet sans qui nous ne pourrions avancer dans la réflexion et la vulgarisation de l’éco-construction.

Ses articles font maintenant référence auprès de nos lecteurs mais aussi pour de nombreux professionnels, qui nous font de nombreux retours en commentaires et en privé.

Son travail a été repéré par un éditeur, et 2019 sera la consécration pour Claude avec le lancement d’une série de livres tirée de ses publications sur Build Green et de sa grande expérience du sujet.

Bravo à toi Claude ! Tu mérites ta place dans les bibliothèques des éco-constructeurs !

Christian : rédacteur, traducteur

De sa passion, il en écrit des articles, pour la plupart issus de publications étrangères. A mes côtés depuis 3 ans maintenant, il participe grandement à la popularisation de l’éco-construction.

Nous avons de plus en plus de propositions d’articles en anglais. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des articles à nous proposer.

Mirado : le développeur et dépatouilleur du site

A l’oeuvre depuis la 1ère version sortie en janvier 2017, il développe (et traduit) en un éclair mes cahiers des charges et maquettes pour les mettre en oeuvre dans un langage binaire dont il a le secret.

Là aussi vous ne pouvez pas imaginer la machine de guerre qu’il nous fabrique en coulisse pour faire que le site soit fluide, intuitif et accessible à tous. Chaque catégorie d’utilisateur dispose de sa propre interface, avec de nombreuses fonctionnalités ajoutées cette année comme : la formule Premium, les widgets, les bannières pub, les agendas événements et formations ou les petites annonces. Merci pour ta disponibilité !

Rina : l’assistante webmarketing

Elle vient de rejoindre l’équipe et vous risquez de la croiser régulièrement dans vos conversations. Je n’en dirai pas plus sur son activité, mais elle va avoir un rôle primordial pour le développement de Build Green …

Un grand merci également à Mathieu de AllbyWeb, co-fondateur de Build Green, contributeur et consultant émérite pour la stratégie web du site. A recommander pour tous vos projets web !

Si cette équipe contribue vivement au dynamisme de Build Green, de plus en plus de contributeurs apportent également leur pierre à l’édifice, notamment dans les réalisations.

En effet, Build Green se veut, avant tout, un média participatif. La porte est donc grande ouverte à vous, professionnels expérimentés, qui souhaiteraient partager votre savoir ou témoigner sur une de vos réalisations. Il suffit de s’inscrire (bouton “newsletter” en haut à droite) et de proposer votre article via votre interface. Attention, nous modérons tous les articles.

 

Pour ma part, j’oeuvre en secret et manage cette équipe de passionnés pour faire de Build Green une référence incontournable. Et cela semble plutôt bien démarrer …

 

Une année 2018 exceptionnelle

Après un très bon démarrage en 2017, cette année a confirmé notre position de leader.

Un trafic en forte croissance

Le croirez-vous si je vous dis que Build Green, c’est plus de 135 000 pages vues par mois à fin 2018 ? Soit une moyenne de près 1 000 visiteurs uniques par jour. En l’espace de quelques mois, nous avons doublé notre trafic, avec près de 60% des entrées via les moteurs de recherche, se positionnant n°1 sur des dizaines d’articles, dont certains ont atteint plusieurs milliers de vues (et partages sur les réseaux sociaux). 97% des visiteurs regardent au moins une 2e page (moyenne à 4,4 sur 2018) pour un temps passé moyen supérieur à 2’30 par visiteur. 85% de nos visiteurs sont francophones, mais grâce à notre outil de traduction, nous intéressons aussi les anglophones, les maghrébins, les allemands et beaucoup de pays d’Afrique. Incroyable, non ? Et tout cela, seulement 18 mois après le lancement de Build Green (en qualité de média).

Des communautés très actives

Ce succès est en partie dû (environ 20% du trafic) à l’ensemble de nos communautés sur les réseaux sociaux. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à nous rejoindre et surtout à échanger avec nous, entre vous : au total plus de  30 000 membres. Des communautés qui ont une histoire car pour certaines (Twitter, Facebook), elles existent depuis 2011 sous forme de revue de web, que je continue à alimenter au quotidien en y ajoutant, deci delà, mon point de vue et en tentant d’ouvrir le débat.

Ce qui nous enchante ces dernières semaines, c’est la dynamique autour de communautés comme Facebook ou LinkedIn où les échanges y sont croissants. Mon compte personnel sur LinkedIn est suivi par plus 3 200 abonnés, tous issus du monde du bâtiment. Et désormais, depuis plus 2018, vous me sollicitez de plus en plus comme contact (3 à 5 par jour). Preuve de notre influence ? En tout cas merci de nous rejoindre dans chacune de ces communautés et de contribuer aux échanges, aux partages et nombreux likes.

A ces communautés historiques, il faut compter aussi sur tous les inscrits à notre site (newsletter et annuaire), soit plus de 12 000 membres particuliers et professionnels. Un nombre qui progresse chaque jour de façon exponentielle.

Je me permets un petit focus Pinterest, la communauté la plus importante de Build Green (+ de 17  000 membres en janvier 2019). Cette plateforme est d’une incroyable richesse pour vous inspirer dans vos projets. Nous y avons publié près de 45 000 images et vidéos dans des tableaux sur des sujets aussi variés que les maisons bois, les chalets, les tiny house, les maisons containers, les maisons flottantes, les maisons paille ou terre crue, les yourtes, les earthships ou earthbags. 27 tableaux à votre disposition avec un trafic énorme de + 1 000 000 de vues par mois (pic à 1,5 en novembre 2018) et plus de 50 000 partages par mois. Une tribune exceptionnelle pour vos réalisations !!

Enfin, les commentaires sur les articles sont également de plus en plus légion (+ de 700 à ce jour), avec des questions de plus en plus techniques. Nous développerons dans les semaines à venir un outil qui va permettre d’obtenir les conseils de professionnels pour répondre à toutes ces questions.

Des échanges et partenariats

Fort de ces résultats, nous discutons en coulisse avec de nombreuses structures (associatives notamment) pour mettre en place des partenariats. La Fête des Possibles ou Low-Tech lab ont été dans les premiers, d’autres vont suivre, avec de belles surprises. N’hésitez pas à nous contacter, si, vous aussi, vous souhaitez diffuser sur Build Green des réalisations, des décortications, des techniques pertinentes ou tout document pertinent dans notre médiathèque.

Par ailleurs, nos 2 agendas (événements et formations) et nos petites annonces vont sont ouvertes tout spécialement, à vous associations, une opportunité rare sur le web, de pouvoir communiquer gratuitement à un public très ciblé (de particuliers et professionnels).

La concrétisation pour 2019

Beaucoup s’interrogent sur la rentabilité de Build Green. A juste titre ! Car après avoir lancé plusieurs pistes en 2017, nous avons décidé avec les cofondateurs de tout miser sur le contenu et les développements en 2018, sans nous préoccuper des revenus. Nous avons donc tout autofinancé, car notre passion nous guide avant tout. Mais, il faudra à un moment se formaliser dans une structure juridique et financière plus adéquate (provisoirement en auto-entrepreneur actuellement).

Nous avançons doucement mais surement dans cette voie. Nous vous en révélerons plus dans quelques mois. Mais ce que nous pouvons d’ores et déjà vous souffler, c’est que nous voulons avant tout faire de Build Green un lieu de partage et d’échange, où la Nature et l’Homme priment sur le modèle libéral qui nous ai proposé aujourd’hui.

 

Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une excellente année 2019

Que celle-ci soit vertueuse et fructueuse pour tous vos projets.

 

Crédits photos : Build Green et Pixabay

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.