Un conteneur de transport recyclé en bengalow de vacances en Australie

Kin Kin Container House a été construit en utilisant un conteneur d’expédition désaffecté qui était déjà sur la propriété lorsque le propriétaire Troy Walker l’a acheté à Kin Kin, dans le Queensland, en Australie.

La plupart des meubles intérieurs sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés. Le conteneur d’expédition forme seulement la moitié de la surface de vie totale de cette maison. Troy a commencé la transformation en enlevant d’abord un des côtés le plus long du conteneur et a utilisé les pièces pour construire une salle de bains. Le reste des composants de la maison sont également récupérés ou recyclés comme les fenêtres jalousie de l’époque des années 1970 et les poteaux de feuillus, ainsi qu’un évier de salle de bains et le poêle qu’il a construit à l’aide d’un fût de bière en acier inoxydable.

terrasse - Kin Kin Container House - Queensland - Australie

terrasse – Kin Kin Container House – Queensland – Australie

La maison n’a pas d’isolation. Les murs intérieurs sont finis avec du contreplaqué, avec de nombreux éléments en acier laissés exposés. La maison est également couverte par un grand toit qui la protège du soleil et conserve donc la fraîcheur intérieure. Troy a localisé les matériaux de construction recyclés en ligne et dans les chantiers de sauvetage locaux, ce qui finalement fut tout de même long et coûteux.

salon et mezzanine - Kin Kin Container House - Queensland - Australie

salon et mezzanine – Kin Kin Container House – Queensland – Australie

La maison présente des éléments du design dit passif, avec les surplombs qui laissent tomber le soleil en hiver, mais qui le bloquent en été. Elle mesure 90 m² (90 mètres carrés) et dispose d’un salon, d’un coin salle à manger et d’une cuisine séparés, ainsi que d’une chambre mansardée qui possède une grande salle principale et est assez grande pour s’adapter à un lit grande largeur. Le loft est accessible par une échelle. La maison dispose également d’une salle de bains spacieuse avec baignoire, WC et lavabo.

pièce de vie - Kin Kin Container House - Queensland - Australie

pièce de vie – Kin Kin Container House – Queensland – Australie

La maison est équipée d’un système d’énergie solaire hybride, tandis que l’endroit est maintenu à l’air et frais grâce aux portes à biseau en verre et aux louvres. Il y a aussi une terrasse extérieure spacieuse.

balcon - Kin Kin Container House - Queensland - Australie

balcon – Kin Kin Container House – Queensland – Australie

Troy loue son chalet via AirBnb et un séjour d’une nuit coûte environ 70 $.

Notre avis : On est toujours étonné de découvrir des maisons container non isolées réussir la gageure de ne pas se transformer en four solaire dans des zones aussi chaudes qu’en Australie. Et pourtant, il existe des astuces pour y parvenir naturellement … sur des principes bioclimatiques !

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.