Une-Horizon-House-Flato-Architectscredits-Las-Vegas-USA-photos-Flato-Architects

Murs en pisé pour cette maison contemporaine près de Las Vegas (USA)

Remise Partenaires

Surplombant la vallée de Las Vegas et le désert des Mojaves environnant, la maison « Horizon » a été conçue par Flato Architects. Elle reflète la topographie naturelle de la région en utilisant la terre battue comme matériau principal.    

[De l’architecte] Située sur un terrain triangulaire avec un versant en pente raide qui offre de vastes vues sur la vallée, cette maison avec de grandes baies vitrées est divisée en deux ailes principales. Celles-ci séparent les chambres principales d’une suite d’invités.

10-Horizon-House-Flato-Architectscredits-Las-Vegas-USA-photos-Flato-Architects

Les ailes déployées encadrent un paysage privé tout en bloquant l’exposition ouest et les vents d’hiver du nord. Les textures, couleurs et matériaux de la maison s’intègrent parfaitement au désert environnant. Les murs en terre battue sont exposés des deux côtés et s’étendent de l’intérieur vers le paysage, reliant les espaces intérieurs aux patios et à la cour.

9-Horizon-House-Flato-Architectscredits-Las-Vegas-USA-photos-Flato-Architects

Un mélange de sols locaux a été utilisé pour créer les murs en terre, ce qui donne un matériau chaud et naturel qui définit l’identité de la maison. On obtient donc une masse thermique à haute performance qui répond aux fluctuations diurnes spécifiques du désert de Mojave.

11-Horizon-House-Flato-Architectscredits-Las-Vegas-USA-photos-Flato-Architects

Blotti contre l’un des murs de terre battue, le pavillon de la grande salle en verre et acier patiné s’ouvre sur une piscine ombragée, un patio couvert, une petite cour paysagée pour donner une vue au-delà.

Situés entre les murs de terre battue, les espaces plus intimes : salle familiale, cuisine et espaces de vie offrent un clin d’œil au pavillon de verre et d’acier pour des vues discrètes sur le paysage désertique.

Crédit Photos : © Flato Architects

Notre avis : l’usage de la terre crue en murs montés en pisé s’adapte parfaitement au climat du désert. La conception de la maison a aussi son importante pour travailler sur les flux naturels de l’aération. On peut toutefois regretter l’utilisation de certains matériaux, comme l’acier, alors que l’installation de panneaux photovoltaïques aurait toute sa place dans ce cas. Maintenant, est-ce que l’emplacement (désert aride) est écologiquement pertinent ? Certainement que non !

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.