L’Exploded View Beyond Building est visible au Kamp C à Westerlo en Belgique (à 40km d’Anvers) jusqu’en octobre 2023. L’exposition sous forme de maison, conçue par Pascal Leboucq de Biobased Creations, montre ce qui est déjà et sera bientôt possible dans le domaine de la construction durable et vie.
La maison démontable et modulaire, qui a été construite pour la troisième fois, a été mise à jour à la flamande en collaboration avec des partenaires locaux. Plus d’une quinzaine de nouveaux matériaux et techniques de construction naturels sont exposés.
Plus de 100 matériaux de construction naturels
La vue éclatée au-delà du bâtiment est une exposition emblématique sous la forme d’une maison entièrement faite de matériaux biosourcés, de méthodes de construction circulaires et d’histoires sur la chaîne de valeur en mutation dont elle fait partie. Cette maison biosourcée grandeur nature stimule tous vos sens et vous montre l’avenir circulaire. Il contient plus de 100 matériaux de construction naturels.
Nous montrons les innombrables flux potentiels de matériaux qui sont en stock et qui ne sont pas ou peu utilisés dans le monde de la construction. Par exemple, des matériaux provenant de la nourriture, des algues, des eaux (d’égout), du sol ou des champignons. Matériaux d’aujourd’hui, de demain et d’après-demain. » dit le créateur Pascal Leboucq. « Vous marchez dans la maison et pouvez voir, sentir et sentir tous les matériaux. Chaque pièce a sa propre histoire. »
Source d’inspiration pour un large public
La vue éclatée a été créée à la Dutch Design Week 2021 et a été l’un des points forts de la Floriade Expo 2022 à Almere. Plus de 500 000 personnes, des professionnels de la construction aux consommateurs intéressés, ont pu se familiariser avec les possibilités de construire et de vivre au naturel à travers des centaines de visites.
La vue éclatée nous a inspirés pour créer un certain nombre de maisons de location biosourcées. Ceux-ci sont en train d’être construits en ce moment. » a déclaré un employé de la société de logement Brabant Wonen.
La maison est maintenant au Kamp C, le Centre pour la durabilité et l’innovation dans la construction, jusqu’en octobre 2023. Ils ont également été les premiers en Europe à construire une maison à deux étages à partir d’une imprimante en béton 3D et à construire l’immeuble de bureaux le plus circulaire au Bénélux.
Coopération avec des partenaires locaux
L’Exploded View Beyond Building a été soutenu depuis le début par environ 150 pionniers dans le domaine de la construction durable. Dans cette troisième présentation, de nouveaux partenaires locaux ont rejoint le projet. Par exemple, des matériaux d’Acoustix, Isohemp, Arte Constructo, Wienerberger, Buurman, Bio-Home, Woodinc, Muurtuin et Eurabo sont exposés.
Les autres partenaires sont Design Museum Ghent et Colruyt Group. Le Design Museum Ghent va bientôt commencer la construction de la nouvelle aile DING (Design in Ghent). Le musée souhaite renforcer l’architecture et l’identité de DING avec des missions de design d’intérieur confiées à des designers belges, avec une attention particulière portée à la durabilité, à la circularité et aux nouveaux matériaux biosourcés.
Avec ces missions de design, le musée souhaite créer de nouveaux partenariats entre designers et autres entrepreneurs (locaux). Dans la maison de Westerlo, le Design Museum Gent présente des processus de conception circulaires et biosourcés qui seront ensuite appliqués dans la future aile DING. Les designers participants sont Onbetaalbaar x Orineo x The New Makers x Biobased Creations, Studio Plastique, Circular Matters x Biobased Creations, Pauline Esparon et BC Materials.
En tant qu’organisateur, Colruyt Group souhaite avoir un impact positif sur le plan écologique et social. Au Centre des matériaux de construction durables, ils étudient différentes voies pour chaque type de matériau et d’application afin d’améliorer son impact environnemental. Dans le même temps, l’équipe R&D&I Food étudie comment les flux résiduels biosourcés peuvent être utilisés en haute qualité.
Vision positive de l’avenir
Lucas De Man, l’un des initiateurs du pavillon : « L’exposition donne de l’espoir, de l’énergie et de l’inspiration pour l’avenir. Nous montrons que nous pouvons construire de manière circulaire et biosourcée à grande échelle. Nous examinons également comment plus de mondes, que le seul monde de la construction, sont affectés si la conception et la construction sont faites différemment. Parce que construire une maison biosourcée, c’est construire un cadre de vie durable. »
Visite
Du 4 avril à fin octobre 2023, tout le monde peut visiter l’exposition qui est présentée pour la première fois en Belgique, sur rendez-vous. Les réservations pour The Exploded View Beyond Building peuvent être effectuées via le site Web de Kamp C.
Crédit Photos : Tom Cornille
Une réflexion sur “Exploded View Beyond Building : exposition de matériaux biosourcés en Belgique”