cles de l'habitat participatif

[Guide] Les clés de l’habitat participatif par Audrey GICQUEL

L’habitat collectif reste encore un concept peu connu du grand public, Audrey Gicquel livre ici tous les secrets de ce mode de vie. Dans des mots justes et réalistes, elle raconte avec sa touche personnelle, mais aussi son dynamisme, le quotidien de ses 10 ans de vie dans des habitats participatifs. Selon ses mots, un habitat participatif ne se résume pas à une construction d’habitation, mais aussi à celui d’un collectif.

Bien que l’aspect juridique et financier ne soit pas à prendre à la légère, il ne doit pas être le centre de tous les débats.  L’humain  oui ! Penser au bien commun, les moindres méandres du vivre ensemble doivent être pris en compte : la manière de communiquer, d’éclaircir les malentendus, de prendre des décisions, le « NOUS » du groupe.

Audrey partage les ingrédients de la réussite d’une telle entreprise, le positionnement de l’habitat collectif dans le contexte français et les différentes réalités juridiques. Ce livre vous l’aurez bien compris, est un condensé d’expériences, de savoir-vivre, de méthodologies avec des graphiques qui illustrent et démontrent un mode vie écologique. Un formidable manuel pratique que vous pouvez acquérir à 11,99 € aux éditions Yves Michel.

Deux parties du livre d’Audrey Gicquel sont en accès libre Creative Commons :

 

Dans cette vidéo, Audrey GICQUEL présente son livre « Les clés de l’habitat participatif » :

Pour acheter le livre, c’est ici

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.