Immeuble résidentiel en bois de 25 000 m2 à Stockholm

Situé à l’orée du parc national de Stockholm Gardet en Suède, cet immeuble résidentiel, 79&Park a été conçu par BIG-Bjarke Ingels Group. Le bâtiment offre des vues généreuses et un espace extérieur, tout en préservant le paysage environnant, les édifices voisins et le port royal de Frihamnen.

01- 79&Park par BIG - Bjarke Ingels Group - Stockholm, Suède © Laurian Ghinitoiu

[De l’architecte] La résidence en bois de 25 000 m2 à flanc de colline est un bâtiment constitué de modules de  36 m x 3,6 m organisé autour d’une cour verte ouverte. L’angle le plus haut du bâtiment a été surélevé jusqu’à 35 m afin de maximiser l’apport de lumière naturelle ainsi que des vues magnifiques vers Gardet et le port de Frihamnen.

Les modules descendent en cascade jusqu’au profil le plus bas du bâtiment, à seulement 7 m, prolongeant progressivement l’aménagement en bois dans le parc. L’expression organique et le revêtement de cèdre se poursuivent dans la cour verdoyante, où les résidents et les visiteurs sont accueillis par des espaces qui offrent des commodités.

05- 79&Park par BIG - Bjarke Ingels Group - Stockholm, Suède © Laurian Ghinitoiu

On y retrouve également un espace extérieur commun avec des buissons luxuriants, des arbres, une garderie pour chiens, une école maternelle et de nombreux supports à bicyclettes pour le stationnement.

À l’intérieur, presque toutes les 169 unités ont des aménagements uniques, qui plaisent aux divers groupes de résidents de toutes les tranches d’âge et de tous les horizons. La totalité des logements a accès à des terrasses privées et partagées au niveau du toit. De grandes fenêtres invitent à la verdure depuis les terrasses et les vues depuis le parc national vers les résidences, créant ainsi une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur.

03- 79&Park par BIG - Bjarke Ingels Group - Stockholm, Suède © Laurian Ghinitoiu

Le paysage en terrasse présente une riche variété de plantes, des plantes vivaces et rustiques. Des arbres et des arbustes sont parsemés sur les toits et apparaissent verts et feuillus au fil des saisons sous le climat scandinave. Le rez-de-chaussée du 79&Parc abrite des espaces commerciaux ouverts au public.

Dans les étages supérieurs, les résidents jouissent d’une vue imprenable sur le paysage paisible et étendu des prairies et des landes sauvages de Gardet. 79&Park apparaît comme un doux versant de colline, s’intégrant harmonieusement dans la nature qui l’entoure.

Crédit Photos : © Onnis Luque

Notre avis : cet ensemble immobilier est installé harmonieusement dans le paysage. Le peu d’informations divulgué par l’architecte ne nous permet pas de formuler un avis sur l’aspect technique du bâtiment, hormis l’usage du bois (en parement ?). En tout cas, l’aspect social, la mutualisation de communs, le verdissement de l’ensemble, l’encouragement aux transports écologiques laissent à penser que tout est fait pour limiter l’impact sur l’environnement.

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

2 réflexions sur “Immeuble résidentiel en bois de 25 000 m2 à Stockholm

  1. Bonjour,
    Dans le cadre de mes études d’architecture, je travaille sur ce projet. Je n’arrive pas non plus à trouver de détails techniques sur la structure et composition du bâtiment … Auriez-vous des pistes, hypothèses ou conseils pour trouver ces informations qui me manquent s’il vous plaît?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.