L’association toulousaine Picojoules veut démocratiser le biogaz domestique (+ vidéo)

Papy Claude

C’est un projet unique en France. L’association toulousaine Picojoules finalise son prototype pour la production de biogaz domestique. Objectif : l’autonomie énergétique d’un camping cet été. Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours sur helloasso.

Et si la recherche d’autonomie énergétique en Occitanie passait aussi par la valorisation des déchets ménagers en biogaz domestique ? Cette solution, déjà très développée en Chine, en Inde et en Afrique est l’objectif de l’association toulousaine Picojoules. Depuis samedi 10 juin, celle-ci a installé les premières pièces de son prototype de bloc sanitaire autonome dans un camping éphémère, solidaire, et écologique, situé au bord du canal du Midi, à deux pas de Toulouse. L’objectif : apporter une autonomie totale par la combinaison du solaire thermique et de la méthanisation à une cinquantaine de personnes logées en camping-cars et en tentes.

(…)

Lire la suite : L’association toulousaine Picojoules veut démocratiser le biogaz domestique – ToulÉco Green

Plus d’explications sur le système développé par Picojoule en vidéo :

 

Notre avis : une très belle initiative, qui a déjà  été expérimenté ici à titre individuel, et qui sera véritablement un marché d’avenir. Souhaitons leur de lever les fonds nécessaires au démarrage d’une activité qui finira nul doute par un développement industriel et commercial. Le seul bémol à ce type de système, relevé notamment sur les méthaniseurs industriels, ce sont les fuites de méthane qui pourraient se produire. En effet, le méthane est un gaz 10 fois plus polluant que le CO2 et demande une attention toute particulière, surtout avec le réchauffement climatique et la fonte du permafrost.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *