Build Green soutient la Fête des Possibles

Et si on se donnait Rendez-vous à la Fête des Possibles ? Cette manifestation (auparavant Journée de la transition) est organisée du 18 au 30 septembre partout en France et en Belgique, pour découvrir des solutions concrètes et près de chez nous : alimentation, déchets, argent, énergie, culture… Fêtons cette dynamique citoyenne et passons à l’action !

 

Pour un projet de société juste et durable

Une grande majorité des citoyens aspire à un projet juste et durable pour s’écrire jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.

L’idée est donc de créer, dans un cadre personnel, institutionnel, associatif ou même professionnel, des conditions de rencontre avec les habitants près de chez soi, pour montrer ce qu’on fait, et inviter à faire quelque chose.

Ces Rendez-vous peuvent se concrétiser par un atelier dans un jardin partagé, une visite de ferme d’une AMAP, une balade à vélo des lieux de la transition près de chez vous, un rassemblement sur un place publique, un atelier d’éco-construction dans une ressourcerie, un banquet végétarien participatif…

Déjà près de 200 initiatives. Vous pouvez inscrire votre rendez-vous jusqu’à la veille de sa réalisation. Néanmoins, plus vous l’inscrivez tôt mieux c’est. N’attendez pas que le programme soit terminé pour inscrire votre Rendez-vous !

 

Le Collectif pour une Transition Citoyenne est le porteur du projet de la Fête des Possibles. Indépendant, non partisan et laïque, il réunit une vingtaine d’organisations et mouvements citoyens engagés dans la transition. Structures coopératives et associatives, elles œuvrent ensemble pour développer des projets qui ont pour objectif de faire résonner la transition citoyenne.

 

Des thèmes multiples et variés

Les occasions d’organiser votre Rendez-vous sont nombreuses. Voici quelques sujets pour vous orienter :

Vivre ensemble : multi-culturalité, mise en lumière de nos dissonances, oecuménisme, inter-générationnel, handicap, sexualité, langage, mouvements de population / migrations, social, éducation à la solidarité internationale, questions de développement, éducation à la citoyenneté mondiale, éducation au développement durable, égalité homme-femme Economie & Finance : économie coopérative, économie sociale et solidaire, économie circulaire, finance participative, finance éthique Emploi : entreprenariat, coopératives, nouvelles formes d’emploi, insertion professionnelle Climat, Biosphère & Géosphère : préservation de la biodiversité, réduction de notre empreinte environnementale (carbone), gestion des ressources naturelle Énergies : réduction des consommations, efficacité et sobriété énergétiques, énergies renouvelable Participation citoyenne : démocratie, gouvernance, transparence, engagement, liberté Santé & Bien être : accès aux soins, philosophie de vie, connaissance de soiAgriculture & Alimentation : urbaine, agriculture familiale, industrie, bio, permaculture, nouveaux circuits de distributions Modes de vie  :  habitat, déchets, bonnes pratiques du quotidien, consommation des ménages, mobilité, transport, voyages, empreinte environnementale Innovation & Savoir-faire : do it yourself, échange de compétences, capacity-building

Deux exemples de Rendez-vous dans l’habitat écologique

Habitons groupés 13 est une Association loi 1901 qui a pour objet de « favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitats groupés dans le département des Bouches-du-Rhône. » Pour cela elle encourage l’initiative et l’autonomie des porteurs de projets, la diversité économique et sociale, ainsi que l’attention à l’impact écologique (dans la conception de l’habitat, sa construction, son usage et son recyclage).

Une Conférence-débat sera organisée le 23/09 à Marseille avec différents intervenants qui feront une présentation, au travers de leurs démarches et de leurs actions issues de la volonté citoyenne (invités Regain, Enercoop, le magazine Sans transition, un architecte urbaniste).

Plus d’infos sur cet événement

AVERN Association organise un salon du 23 au 24 « Vivre et habiter écologique et bio » à Chérisy avec pour thème en 2017 « la biodiversité et cause animale ». Goûter bio gratuit. 80 exposants, vente, démonstrations, ateliers enfants et adultes, animations jeux… Différentes conférences seront proposées avec une historienne des sciences de l’environnement, un Naturaliste, un biologiste et une illustratrice de livre d’enfants.

Plus d’infos sur cet événement

 

Au sein de Build Green, nous adhérons totalement à cette démarche, en nous impliquant dans ce projet. Nous reviendrons ainsi régulièrement, d’ici le lancement de cette semaine de festivités, en mettant en avant quelques initiatives autour de la thématique qui nous intéresse : l’habitat !

 

Pour en savoir plus sur la Fête des Possibles

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *