Panneaux thermo-acoustiques en paille de riz de Camargue

Panneau isolant en paille de riz de Camargue, sans additif : innovation et écologie, le pari de FBT isolation, PME française.

L’isolant biosourcé FBT PR contribue à réduire les gaz à effet de serre, stocke le carbone et fait baisser les consommations énergétiques.

FBT isolation, PME basée dans l’Ain, a conçu, développé et fabrique des panneaux isolants semi-rigides en paille de riz de Camargue. C’est la première fois au monde que cette biomasse, brûlée sur champs par défaut d’usage, est valorisée par la fabrication d’isolants manufacturés.

La paille de riz fait l’objet d’une demande annuelle européenne d’élimination, coûteuse et polluante. Matière première bas carbone, elle est naturellement résistante à l’humidité, ne se composte pas, est très mauvais combustible, mal digérée par les animaux, médiocre transformée en litière. L’utiliser pour l’intégrer dans des produits manufacturés, c’est transformer un problème environnemental en valeur, limiter la consommation voire le gaspillage d’autres matières non renouvelables pour un même usage.

Naturelle et renouvelable, la paille de riz valorisée en isolants contribue à la fois à réduire les gaz à effet de serre et à stocker du carbone dans les bâtiments.

Cette valorisation unique s’inscrit non seulement dans les enjeux gouvernementaux pour une économie circulaire, mais aussi plus largement dans une prise de conscience planétaire liée au changement climatique.

Avec ses panneaux isolants thermo-acoustiques composés à 92 % de paille de riz, sans aucun additif, FBT isolation est prête à répondre aux exigences de la prochaine RE2020 (Réglementation Environnementale) par une solution écologique et bas carbone.

Evalués par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) les isolants FBT PR bénéficient d’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour leur emploi en parois et toitures. Ils se posent en construction neuve et en rénovation de bâtiments.

Leurs performances thermiques sont évaluées selon la norme NF EN 12667 permettant de bénéficier des aides à la rénovation. La conductivité thermique utile est de 0.039 W/mK, soit une résistance thermique R = 5.1 m²K/W pour une épaisseur de 200 mm.  A partir de 120 mm, les panneaux FBT PR absorbent presque tous les sons. Classés A+ pour les COV (Composés Organiques Volatils), ils sont sains et non irritants pour le confort des poseurs et des utilisateurs.

Innovante par la valorisation réussie d’un déchet agricole en matériau isolant, la jeune PME créée il y a moins d’un an a énormément investi pour caractériser cette matière première puis dans l’industrialisation d’une ligne de nappage produisant des panneaux de 45 à 200 mm d’épaisseur.

Conforme aux exigences réglementaires, évaluée techniquement par l’organisme national certificateur, le CSTB, l’isolation FBT PR dispose du feu vert pour être distribuée via un réseau de négoces matériaux à un prix de vente compétitif.

Notre avis : du fait qu’auparavant la paille de riz ne pouvait être recyclée valablement et finissait en (médiocre) combustible, nous sommes bien, ce qui est rare, face à un surcyclage.

En effet, tel que se définit le surcyclage, il s’agit du réemploi « d’un déchet avec amélioration d’usage, sans perte de matière et en consommant très peu d’énergie lors des opérations de transformation », d’ailleurs probablement beaucoup moins que certains autres produits largement implantés sur le même marché.
Bravo pour cette innovation à qui nous souhaitons bon vent.
TreiberLau on FacebookTreiberLau on Linkedin
TreiberLau

FBT ISOLATION

146 Avenue du Bicentenaire
01120, DAGNEUX

0482750140 0619112235

Activités : indépendant

0,0

Spécialités : isolation

Site web : http://www.fbt-isol.com

Envoyer un e-mail directement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.