Ielo : la paille hachée en passe d’être commercialisée

Remise Partenaires

Née de l’initiative d’un passionné de la paille sous forme de coopérative innovante, la paille hachée Ielo sera bientôt disponible pour 2 projets avant d’être commercialisée à grande échelle. 

J’ai assisté à une présentation en webinaire de ce produit d’isolation dont l’avenir semble tout tracé, tant ses qualités et son modèle économique disrupte presque tout ce qui se fait aujourd’hui en matière d’isolant industriel.

Un concept né de la passion d’un pailleux

Après avoir été ouvrier agricole dans des exploitations en Australie et en Argentine, Nicolas Rabuel est devenu électricien au début des années 2010. Il a ensuite découvert le domaine de l’énergie renouvelable et l’éco-construction en Inde où il a mené un projet à but non lucratif de construction durable d’une communauté de 108 maisons. Une vocation est alors née. Il décide de se former à l’Asder, puis devient conseiller info énergie à la Maison de la Nature à Limoges.

Ensuite, il rejoint l’association Odeys pour se charger du développement de la filière de la Construction en Paille en Nouvelle-Aquitaine. En parallèle, tout naturellement, il crée la filière régionale de la paille, Résonnance Paille, qu’il développe jusqu’à aujourd’hui en qualité d’animateur régional. En 2021, la paille le botte tant, qu’il décide de lancer une étude sur le développement d’une paille hachée produite localement en embarquant les agriculteurs et divers partenaires dans une coopérative. Née alors, Ielo, dont l’objectif est de faire la recherche et le développement de ce produit innovant : la paille hachée.

Une forme coopérative à modèle reproductible

Palette de sacs de paille hachée Ielo

Et pour développer ce projet, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) s’est tout naturellement imposée comme forme juridique et commerciale de développement. Les agriculteurs sont payés à un prix fixe à l’année et peuvent donc sécuriser leur production et stockage de paille avant qu’elle ne soit transformée. Ils sont tous sociétaires de la coopérative, du producteur au client. Il n’y a pas de distribution de dividendes. 100 % du résultat est conservé à la coopérative.

Un modèle humain, juste et équitable dont l’objectif est de partager les valeurs en impliquant tous les acteurs de la filière. Un fonctionnement très transparent qui permet d’être reproductible à l’échelle nationale. L’ambition est de mailler le territoire de coopératives sur toute la France, pour répondre à un besoin direct avec le minimum d’intermédiaire dans un rayon de 250 km.

Aujourd’hui, la coopérative prend en charge tous les frais de développements du produit, de certification (et ça monte très vite à plusieurs millions d’euros), de formation des acteurs (prescripteurs, poseurs) et d’assurance. L’idée étant de mutualiser ces frais pour toute la filière qui sera à construire.

Une paille en vrac pour de nombreux usages

La paille est un co-produit du blé. On en trouve donc un peu partout en France. Inutile de vous détailler ses qualités, vous les trouverez dans notre dossier complet sur la paille.

Cette paille hachée présente toutefois un intérêt énorme par rapport à la paille en botte : sa facilité d’utilisation. Présentée en vrac, cet isolant naturel, sans aucun additif, s’ouvre à un marché pour de nombreux usages :

  • En neuf : dans des panneaux ossature bois insufflé de manière automatique (gros gain de temps)
  • En rénovation : par insufflation, soufflage ou déversement.

Les perspectives se présentent donc pour presque tous les projets :

  • en murs
  • en combles
  • en rampants
  • en toit terrasse
  • en plancher bas et intermédiaire (phonique)
  • en cloison
  • et même en béton de paille projeté

Cycle de vie de la paille hachée Ielo

Deux expérimentations sur du neuf ont permis d’obtenir un ATEx cas b. Cet Avis Technique d’Expérimentation (ATEx) délivrée par le CSTB permet d’évaluer la conformité technique du d’un système innovant avec les normes et les réglementations en vigueur dans le domaine de la construction. Un ATEx a est en cours de validation pour les murs (FOB/MOB/ITE), un autre pour la toiture et les combles est prévu pour 2024.

Aujourd’hui, le produit est proposé sous forme de sac de 15kg ou livré en vrac par camion complet (environ 16T) à un prix indicatif départ usine de 33€HT le m² à partir du site de production Brin d’Or situé à Bonneuil-Matours dans le Poitou (FR-86). L’objectif pour la coopérative est de produire 10 000 tonnes de l’isolant végétal en 2025.

D’ici là, la coopérative aura produit 7 000 tonnes de l’isolant 100% biosourcé pour 2 sites en construction et les demandes en cours.

Vous trouverez ici une plaquette de présentation du produit Ielo ainsi que les techniques de poses et le matériel nécessaire (dont la machine à insufflation).

La coopérative attache beaucoup d’importance à la procédure de qualité (voir document ci-dessus), avec notamment une fiche de suivi de chantier très rigoureuse.

Voici une vidéo de remplissage d’un mur ossature bois en paille hachée. Il faut environ 1 minute pour remplir 1 M3. Rapide et efficace !

La coopérative s’ouvre à de nouveaux sociétaires chaque année au moment de l’assemblée générale (fin avril). Vous trouverez tous les avantages et les modalités pour rejoindre la coopérative Ielo ici.

 

Notre avis : Ielo rejoint donc la liste des nombreux matériaux biosourcés offrant les meilleures caractéristiques pour un confort thermique optimal (hiver comme été). Il se positionne comme l’isolant naturel proposant l’un des meilleurs bilans carbones pour un rapport qualité/prix approchant celui de son concurrent le plus sérieux, la ouate de cellulose. Face à cet isolant naturel, le chanvre, le lin ou l’herbe seront tout aussi efficaces mais pour des usages souvent plus limités et à des tarifs un peu moins compétitifs. Alors, Ielo sera t’il la star des isolants biosourcés. L’avenir nous le dira …

 

Plus d’infos sur la paille hachée Ielo

Crédit photos : Ielo

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “Ielo : la paille hachée en passe d’être commercialisée

  1. Un produit prometteur ! avez vous des retours sur le risque de tassement sur une mise en œuvre en insufflations comme sur la vidéo ci dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.