[vidéo] Réaliser une correction thermique par enduit Chaux-Chanvre

Quand il s’agit d’isoler un bâtiment ancien, en pierre, l’une des solutions pertinentes pour préserver le bâti est d’appliquer un enduit correcteur d’effusivité thermique.

Cette technique permet d’améliorer les transferts d’eau et de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur sans altérer le support. La plupart des isolants minéraux sont inefficaces sur un mur en pierre du fait de leur mauvaise perspirance. Ils ont tendance à stocker l’humidité et ainsi altérer l’efficacité de l’isolant, tout en pourrissant le support. Un enduit chaux-chanvre permet de diviser par 3 le coefficient de transmission thermique (U) sur un mur nu (pour 6 cm d’enduit).

En plus d’apporter une protection thermique, l’enduit chaux-chanvre se présente comme une très bonne solution de décoration murale pour vos intérieurs.

Explications en vidéo par le consortium RebatBio

La vidéo détaille les outils, équipements de sécurité et matériaux nécessaires pour l’application de cet enduit.

Les étapes de pose :

  1. Préparation du mur avant la pose
  2. Réalisation d’un gobetis chaux-Sable
  3. Réalisation du mortier chaux-sable
  4. Application de la 1ère couche
  5. Application de la 2ème couche

Compter un minimum de 2 mois pour sécher dans une pièce hors gel et bien ventilée.

Intervenants : Luc Van Nieuwenhuiyze, formateur expert en bâti ancien

Plus d’infos : Rebat Bio

 

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.