Qualité de l’air : Le papier peint serait dangereux pour la santé en cas d’humidité

Certains papiers peints peuvent être dangereux pour la santé sous l’effet de l’humidité selon une récente étude publiée dans la revue médicale Applied and Environmental Microbiology.

Des scientifiques de l’université de Toulouse ont démontré que les toxines produites par certains types de moisissures peuvent devenir volatiles et donc inhalables lorsque le papier peint se trouve dans une pièce présentant un fort taux d’humidité.

Des pathologies respiratoires

Les chercheurs ont étudié la production de mycotoxines par trois variétés de moisissures fréquemment retrouvées sur le papier peint : Penicillium brevicompactum, Stachybotrys chartarum, et Aspergillus versicolor.

(…)

Lire la suite : Qualité de l’air: Le papier peint serait dangereux pour la santé en cas d’humidité

 

Notre avis : Garantir la qualité de l’air intérieur devrait être une priorité de santé publique, tant les pathologies et conséquences sont nombreuses. La  loi n°2015-992 du 17 août 2015 prévoit (mise en œuvre échelonnée du 1er janvier et 1er juillet 2018) que « le bailleur est tenu de remettre au locataire, un logement respectant un critère de performance énergétique minimale«  avec notamment la « mise à disposition d’un logement décent « . Le décret n° 2017-312 du 9 mars 2017 définit ce critère, mais cela reste très en-dessous des nécessités !

.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.