Une- Deguchishoten par kurosawa kawara-ten - Ohara Isumi Chiba, Japon © Ryosuke Sato

Réhabilitation d’un ancien magasin en habitation très atypique au Japon

Ce projet de rénovation d’un magasin d’alcool en gros construit en 1911 à Ohara Isumi Chiba au Japon est l’œuvre de kurosawa kawara-ten. Le service de stockage dans le magasin avait été abandonné pendant plusieurs années depuis que la mère du propriétaire est décédée.

[De l’architecte] Le bâtiment n’était pas en bon état car certaines poutres s’effondraient et les piliers étaient mangés par les termites. Il était donc impossible de commencer à aménager directement ce local.

Façade vieilles tuiles - Deguchishoten par kurosawa kawara-ten - Ohara Isumi Chiba, Japon © Ryosuke Sato

Façade vieilles tuiles – Deguchishoten par kurosawa kawara-ten – Ohara Isumi Chiba, Japon © Ryosuke Sato

Par ailleurs, le gouvernement local auquel appartient le magasin est confronté au problème d’augmentation de maisons abandonnées. La localité est dans une Semi-GENKAI SHURAKU (Cela signifie que la population de certains villages et plus de la moitié des personnes vivant dans le village ont plus de 55 ans). On trouve dans ces zones locales japonaises de nombreux entrepôts qui pourraient être rénovés.

Devant une telle situation, l’Université de Chiba a commencé un programme qui vise à impliquer les diplômés dans la zone locale à laquelle ils appartiennent en tant que travailleurs. Dans ce programme, les étudiants doivent créer leurs propres projets et communiquer avec la population locale. Les entrepôts rénovés ont pris alors une place importante dans les projets.

Grande ouverture vitrée coulissante - Deguchishoten par kurosawa kawara-ten - Ohara Isumi Chiba, Japon © Ryosuke Sato

Grande ouverture vitrée coulissante – Deguchishoten par kurosawa kawara-ten – Ohara Isumi Chiba, Japon © Ryosuke Sato

La situation de cette zone est semblable à celle de bien d’autres territoires japonais. Si les gens ont besoin d’un nouvel endroit pour vivre ou faire des affaires, les vieux bâtiments sont démolis sans penser à l’histoire ou à leur culture. Par la suite, ils doivent construire de nouveaux bâtiments en utilisant des matériaux synthétiques non contextuels et des méthodes de construction de masse.

C’est précisément l’un des problèmes fondamentaux de l’homogénéisation et la perte de valeur de l’effondrement des zones locales. Et il est très clair qu’il est impossible d’ignorer leur identité et la fierté d’une revitalisation régionale. Par conséquent, la rénovation doit se faire dans le plus grand respect de l’ancien bâtiment existant et de ses matériaux, en utilisant le plus possible les parties qui ont été conservées.

Aménagement espace cuisine - Deguchishoten par kurosawa kawara-ten - Ohara Isumi Chiba, Japon © Ryosuke Sato

Aménagement espace cuisine – Deguchishoten par kurosawa kawara-ten – Ohara Isumi Chiba, Japon © Ryosuke Sato

Dans un premier temps, l’ouverture du plancher des façades Est et Ouest étaient nécessaires pour permettre aux étudiants de bien travailler. D’autre part, la concentration et l’obtention d’une bonne distance entre les populations locales, l’élévation Nord et Sud ont permis de laisser les murs d’origine. Pour le renforcement, les charpentes en acier ont été soigneusement rabotées pour ne pas perturber l’atmosphère du bâtiment existant.

La finition du plancher est le béton de la dalle de base. Des granulats ont été posés partout sous les avant-toits, ils sont faits de vieilles tôles fissurées. S’il reste encore de vieilles tôles ondulées sur les murs extérieurs, c’est pour préserver le contexte et l’atmosphère de cette région.

Crédit Photos : © Ryosuke Sato

Notre avis : réhabiliter de vieux entrepôts pour les transformer en habitation part d’un bon sentiment. Il n’en reste pas moins que le choix des matériaux doit non seulement respecter le bâtiment traditionnel, mais surtout se faire dans le respect du bons sens (écologique). Hors, il s’avère, trop souvent, dans ce cas, comme dans bien d’autres exemples de réhabilitations en France, qu’on trouve trop souvent, par soucis d’économie et, le besoin de faire vite, des matériaux peu respectueux de l’environnement et du bâtiment !

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.