[vidéo] Au Clair du Quartier : un bel exemple d’habitat participatif en Isère (FR-38)

«Au clair du quartier» est un habitat participatif de 5 appartements réalisés à Grenoble (38) entre 2016 et 2017. Il est le lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2018.

2 familles à l’origine du projet

Deux familles des Eaux-Claires ont constitué un groupe afin de répondre à un appel à projets lancé par la Ville de Grenoble en 2011. Ces familles furent à l’origine de la création de l’association les HABILES (soutenant l’habitat participatif en Isère) et cherchaient depuis des années du foncier dans le quartier pour concrétiser un projet d’habitat groupé.

Afin que le projet soit viable, il faut réunir 4 à 5 foyers. Lesdites familles proposent donc une réunion d’information à leur réseau d’amis ainsi qu’aux membres des HABILES pour trouver les 2 ou 3 foyers manquants. Quasiment une dizaine de familles se déplace. Au bout de quelques réunions il reste 5 foyers impliqués sans qu’une quelconque « sélection » soit nécessaire.

Les réunions s’enchaînent alors intensément afin de rédiger une réponse à l’appel à projets dans le délai imparti.

La mairie délibère en conseil municipal en février 2012 et s’engage à céder ce tènement au groupement (après validation du permis de construire). Cela marque le début de plusieurs années de labeur afin de mener à bien ce projet en autopromotion.

Les objectifs du projet :

Au-delà de la problématique privée du logement, il s‘agit d‘une démarche pour habiter mieux, autrement et de manière plus solidaire. Le groupe souhaitait un habitat qui permette une ouverture sociale sur le quartier afin d‘alimenter sa vie et de devenir acteurs de la dynamique locale :

  • salle collective permettant des activités ouvertes sur l’extérieur
  • forme urbaine dialoguant avec la rue (salle commune avec baie vitrée côté rue, terrasse commune donnant sur la rue, etc).
  • mutualisation des moyens (voitures par exemple)

C’est aussi une façon de réduire l’impact sur l‘environnement. Cette attention est globale dans le projet et se décline sur plusieurs plans :

  • vivre proches des activités
  • mutualisation donc réduction de nos besoins matériels
  • habitat peu consommateur d‘énergie
  • compostage, toilettes sèches à séparation, jardinage…

Les caractéristiques du projet :

  • Architectes : Florian Golay et Christophe Séraudie – Architecture in Vivo
  • 5 appartements : T4 de 70 à 90 m2
  • Communs : une salle polyvalente, un studio, une buanderie, une terrasse, un jardin…
  • Lauréat de l’appel à projets de la ville de Grenoble en février 2012
  • Début des travaux :janvier 2016
  • Coût total projet estimé : 1 200 000 € TTC
  • Surface terrain : 534 m2
  • SHAB : 430 m2 dont 55 m2 d‘espaces communs

L’une des particularités du projet est la participation des habitants à la construction de leur logement accompagné par des professionnels de leur secteur. Toute l’ossature bois est en épicéa provenant des forêts du Vercors et les bardages et platelages des terrasses sont en mélèze de la région.

Visite en image des lieux :

 

Plus d’infos : https://blogs.gresille.org/auclairduquartier/

Crédits Photos : Nicephore Tsimbidaros

Notre avis : une très belle initiative qu’il faut encourager. Ce type de projet demande une forte implication des participants et une patience de tous les instants. Il peut se passer entre 4 et 5 ans entre la première réunion de lancement du projet et sa réalisation. A voir notre dossier sur le sujet et quelques autres exemples réussis.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.