Une-Bergtischler-Illichmann-Architecture-Rechberg-Australie

Réhabilitation et extension d’une ancienne boulangerie autrichienne

Remise Partenaires

Bergtischler est une charmante retraite située à Rechberg, en Autriche. Elle a été rénovée en 2014 par Illichmann Architecture.

[De l’architecte] Cette maison a environ 250 ans et était à l’origine une boulangerie appartenant à une ferme voisine. Le four avec sa voûte carrelée a été conservé et sert désormais de cuisine. Dans les années 1920, le côté nord de la maison a été agrandi avec une cave et une pièce au-dessus. Cette partie s’est donc transformée en immeuble d’habitation avec un atelier de menuiserie. D’où le nom de la maison, « Bergtischler ».

1-Bergtischler-Illichmann-Architecture-Rechberg-Australie

En 2003, le bâtiment a été acquis par le propriétaire actuel et entièrement rénové. Au cours de l’assèchement des murs extérieurs, le « Mühlviertel Bloßsteinmauer » a également vu le jour. La maison entière (y compris les fenêtres, les planchers, le plâtre intérieur et l’électricité) a été rénovée à cette même période.

Après le raccordement de la propriété au tout à l’égout et à l’eau locale en 2010, la décision a été prise de procéder à des rénovations importantes. Les ajouts des années 1920 et la structure du toit étaient en très mauvais état et ont été enlevés. Seuls les murs en pierre du 18e siècle ont été conservés. Côté Nord, plusieurs gros rochers ont dû être soufflés pour pouvoir bétonner une cave partiellement creusée dans la pente.

19-Bergtischler-Illichmann-Architecture-Rechberg-Australie

La structure en bois a ensuite été érigée par-dessus. Les éléments du mur sont des constructions préfabriquées à poteaux et poutres avec des planches des deux côtés et une isolation thermique entre les deux. Le plafond intermédiaire entre l’étage supérieur et le grenier est un plafond en bois lamellé-croisé.

Étant donné que des éléments préfabriqués ont également été utilisés pour la structure du toit, toute la structure en bois avec une coque étanche ont pu être érigée en une semaine. La construction du toit est un toit à chevrons avec un revêtement en tôle ventilée (gabarit de pliage Prefa). La façade a été exécutée avec des lattes de mélèze horizontales non traitées. Les fenêtres et les portes extérieures sont en mélèze huilé.

11-Bergtischler-Illichmann-Architecture-Rechberg-Australie

Beaucoup de bois a également été utilisé dans les travaux intérieurs (qui ont été en grande partie réalisés par les propriétaires).

Les sols de la partie ancienne sont en mélèze et sapin dans l’annexe. Dans certains cas, le bois sous forme de panneaux de placage de grand format a également été utilisé comme surface des murs intérieurs. Le mur orienté au nord a été revêtu à l’intérieur des panneaux de construction en terre cuite.

La maison est chauffée par chauffage au sol. Dans certaines parties du bâtiment, on a opté pour le chauffage mural à basse température. La chaleur est générée avec un four à pièces. Le système est soutenu par un seul four et un réchaud de table qui est également utilisé pour la cuisson. L’eau chaude est produite en hiver par le poêle à pièces, en été par le système solaire.

Bien que la maison n’ait qu’une surface bâtie de seulement 50 m2, il a été possible de créer une atmosphère de vie spacieuse en incluant le comble dans le volume de l’espace de vie. Cela a été encore amélioré par la création d’un niveau de couchage ouvert et d’une galerie.

Crédit Photos : © Illichmann Architecture

(Source)

Auto Copied
Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.