A Loos-en Gohelle, dans les Hauts-de-France, Bio Fabrication 62750 transforme le marc de café en granulés de chauffage.
A l’origine de ce projet, Roger Essono, ingénieur automobile, qui a fondé l’association Bio Fabrication 62750 (c’est le code postal de Loos-en-Gohelle) pour développer son procédé à la fois écologique et social.
« Le pouvoir calorifique du marc de café est deux fois supérieur au granulé de bois » explique l’ingénieur qui précise que ce sont les foyers les plus démunis qui ont le plus de mal à se chauffer. Du coup, avec ses associés et amis Jean Emmanuel Klupsh et Jean Tsanga, il compte vendre ses granulés écologiques 20% moins chers que les granulés de bois. Et favoriser l’insertion. L’association Bio Fabrication 62750 s’inscrit en effet dans l’économie sociale et solidaire et souhaite créer vingt-deux emplois dédiés aux chômeurs de longue durée.
(…)
Lire la suite : Se chauffer au marc de café – Faites le plein d’avenir !
6MEDIA mod_lisa_loosengohelle_instantM
Notre avis : une alternative intéressante au granulé bois traditionnel. Reste à définir l’analyse de cycle de vie de ce matériau en portant une attention particulière sur la collecte du marc de café (les sources à proximité sont-elles suffisantes), l’énergie consommée pour la production et les rejets en Co² (et autres toxines) du granulé.