Se chauffer au marc de café en granulé (+ vidéo)

A Loos-en Gohelle, dans les Hauts-de-France, Bio Fabrication 62750 transforme le marc de café en granulés de chauffage.

A l’origine de ce projet, Roger Essono, ingénieur automobile, qui a fondé l’association Bio Fabrication 62750 (c’est le code postal de Loos-en-Gohelle) pour développer son procédé à la fois écologique et social.

« Le pouvoir calorifique du marc de café est deux fois supérieur au granulé de bois » explique l’ingénieur qui précise que ce sont les foyers les plus démunis qui ont le plus de mal à se chauffer. Du coup, avec ses associés et amis Jean Emmanuel Klupsh et Jean Tsanga, il compte vendre ses granulés écologiques 20% moins chers que les granulés de bois. Et favoriser l’insertion. L’association Bio Fabrication 62750 s’inscrit en effet dans l’économie sociale et solidaire et souhaite créer vingt-deux emplois dédiés aux chômeurs de longue durée.

(…)

Lire la suite : Se chauffer au marc de café – Faites le plein d’avenir !

6MEDIA mod_lisa_loosengohelle_instantM

 

Notre avis : une alternative intéressante au granulé bois traditionnel. Reste à définir l’analyse de cycle de vie de ce matériau en portant une attention particulière sur la collecte du marc de café (les sources à proximité sont-elles suffisantes), l’énergie consommée pour la production et les rejets en Co² (et autres toxines) du granulé.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.