Un chalet en A des années 70 rénové en Slovaquie

Ce chAlet a été rénové par l’atelier d’architectes Y100 et se trouve au coeur d’une forêt de Donovaly en Slovaquie.

[D’après l’architecte] Le chAlet original construit dans les années 70 a fournir à ses propriétaires de belles années de vacances et loisirs. Changer le volume n’était pas nécessaire, le défi était d’intégrer tout le confort dans un petit plan et à l’étage.

chAlet par l'atelier Y100 - Slovaquie

Une des chambres du 1 er étage a été retirée pour ouvrir la vue depuis le nouveau salon, la cuisine et aussi depuis le grenier.

chAlet par l'atelier Y100 - Slovaquie

La cuisine a une salle pour tous les équipements, banc et lits cachant des rangements. La salle de bains attire l’oeil avec sa baignoire encastrée qui permet une vue spectaculaire à travers la fenêtre de toit.

chAlet par l'atelier Y100 - Slovaquie

Une terrasse généreuse sur 2 niveaux avec aire de jeux, bac à sable, toboggan, mur d’escalade et zone de détente relie le chAlet à la forêt.

chAlet par l'atelier Y100 - Slovaquie

Les éléments porteurs, la toiture et l’escalier intérieur ont été préservés lors de la reconstruction ainsi qu’un sous-sol. L’élément le plus expressif de la reconstruction est la façade en aluminium avec une porte d’entrée verte, un revêtement en mélèze sur la façade nord et la terrasse en mélèze. Les autres matériaux sont des panneaux OSB en finition intérieure, pour la cuisine et les rangements et du chêne pour la planche de cuisine et le plancher domine l’intérieur.

chAlet par l'atelier Y100 - Slovaquie

ChAlet a saisi la chance de devenir un bien habitable toute l’année. La description détaillée n’est pas nécessaire pour une raison simple – genius loci.

 

Genius loci est une locution latine qui peut se traduire en français par « esprit du lieu ». D’un côté, l’esprit fait référence à la pensée, aux humains et aux éléments immatériels. De l’autre côté, le lieu évoque un site, un monde physique matériel.

 

 

Notre avis : les constructions en forme de A présentent quelques avantages dans la simplicité de sa réalisation, la facilité à la rendre étanche (air, eau) et son esthétique qui se fonde dans la nature. Attention toutefois à son confort d’été, surtout à l’étage. Prévoir un isolant à bon déphasage et une bonne aération.

Crédits PhotosMiro Doubt , Pavol Stofan

(Source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.