Une maison bois au toit vert et bardage en bois brulé à Westbroek (Pays-Bas)

Le bardage en bois brûlé et les toits végétalisés jouent le rôle principal pour cette maison bois réalisée par Orga Architect dans ce milieu de vie naturel à Westbroek (Pays-Bas).

Orga architect à Westbroek (Pays bas)- Photo Bouwbedrijf Van Engen

[De l’architecte] Nous avons conçu un nouveau cadre de vie pour nos clients pour un terrain spacieux à proximité d’une réserve naturelle spéciale à Westbroek. L’ensemble se compose d’un ensemble de trois volumes: une grande maison, une dépendance et une meule de foin restaurée. La position de parcellisation et la direction de la crête choisies garantissent que l’orientation et les relations visuelles avec la réserve naturelle sous-jacente sont préservées. Les façades du bâtiment principal et de la dépendance sont construites dans un matériau contemporain; bois brûlé noir, qui fait référence à l’environnement et à l’histoire agricoles. Les toits sont pourvus d’une végétation verte robuste de végétation indigène et locale, correspondant à l’environnement vert.

Orga architect à Westbroek (Pays bas)- Photo Bouwbedrijf Van Engen

La structure portante de la maison se compose de chevrons Douglas de 10 mètres de haut. Les chevrons massifs permettent de créer un espace central ouvert haut pour un objet intérieur biophilique unique que nous partagerons plus tard. Les façades et toitures du bâtiment principal et de la dépendance sont entièrement constituées d’éléments de construction préfabriqués à ossature bois avec isolation en fibre de bois. Le toit existant du Haystack a reçu une nouvelle finition de bardeaux en bois.

Orga architect à Westbroek (Pays bas)- Photo Bouwbedrijf Van Engen

Équipe

  • Réalisation : Orga Architect
  • Architectes du projet : Aafke van Dijk et Daan Bruggink
  • Client : Privé
  • Entrepreneur : Entreprise de construction : Van Engen
  • Constructeur : Pieters Bouwtechniek
  • Energie- en installatieadviseur: Mobius Consult
  • Bardage : Zwarthout

 

Crédit Photos : Bouwbedrijf Van Engen

 

Notre avis : très belle réalisation avec un choix de solutions et de matériaux somme toute très vertueux. A moins que cette maison soit située dans un hameau, il nous faut toutefois s’interroger sur la pertinence écologique de ces maisons situées au cœur de la nature. On se doit désormais de réfléchir à la pertinence de nos déplacements, du raccordement aux réseaux, de la surface habitable, de la préservation de la biodiversité, …

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.