Une maison ancienne rénovée en matériaux locaux à Vausseroux (FR-79) #BGT 005

Lors de notre passage à la journée porte ouverte de West Wood Tiny, dans le cadre du Build Green Tour, Eddy Fruchard, l’hôte des lieux, nous a fait découvrir sa maison, qu’il a commencé à rénover en 2016, au coeur du pays de Gâtine, à Vausseroux, près de Parthenay (FR-79).

Après avoir fait l’acquisition de cette ancienne ferme fin 2016, Eddy s’est attaqué immédiatement à cette bâtisse pour la transformer en un double logements. Orientée plein sud, les ouvertures offraient l’opportunité de capter un maximum de soleil, notamment dans la pièce principale de 60 m2 (multi-usages) qui comprend également la cuisine ouverte.

Explications en vidéo, par Eddy Fruchard lui-même

Après avoir abattu quelques murs pour agrandir la pièce centrale, le sol a été décaissé pour faire un hérisson à base de Misapor (mousse de verre) sur 20 cm sur lequel une chape a été coulée. Le mur central séparant les 2 logements a détruit et refait en paille et enduit en terre. La toiture centrale est isolée en sarking avec 35 cm de bottes de paille et 8 cm de fibre de bois, alors que la toiture au nord (plus basse) est isolée en sous rampant en ouate de cellulose (35 cm) ainsi que la paroi nord (16cm). Le mur extérieur Est, est lui isolé en botte de paille en intérieur lui aussi enduit en terre, alors que le mur plein sud est en terre paille, ce qui suffit pour une bonne isolation et un peu d’inertie.

Côté chauffage, Eddy a fait le choix d’un poêle bouilleur qui alimente un chauffe-eau et répartit sa chaleur dans un mur central de la maison. Une diffusion douce, efficace et économique, puisque les déchets de l’activité de l’entreprise servent à fournir le poêle de la maison (et d’une autre en location).

Aujourd’hui l’ancienne bâtisse s’est métamorphosée en habitation principale et en un logement annexe, alors que les anciennes dépendances sont devenues des ateliers pour l’entreprise de fabrication de tiny house, qui s’est depuis encore agrandie.

Quelques photos de la maison rénovée à Vausseroux (FR-79)

Crédit Photos : Pascal Faucompré. Build Green

En partenariat avec le
« Label Produit Biosourcé »
Label Produit Biosourcé

et les Produits Labellisés :

L1C1Biofib Biofib’trio, une solution d’isolation thermo-acoustique globale qui offre des performances thermiques optimum, assurant une isolation efficace, été comme hiver. 
L2C1Fundermax Max Exterior, pour bardage, garde-corps et autre aménagement extérieur, disponible dans une large gamme de décors, durable, performant en isolation et faible bilan carbone.
L3C1Gramitherm Gramitherm, un isolant thermique à base d’herbe qui protège du froid et des chaleurs d’été, absorbe les bruits, régule l’humidité et piège le carbone.
L4C1Igloo Igloo, disponible en vrac, la ouate de cellulose peut-être soufflée en combles perdus, insufflée en rampants, toitures et planchers et projetée humide en murs.

Vous avez réalisé une construction ou rénovation exemplaire ? Demandez votre reportage sur le Build Green Tour ici

Découvrez tous les reportages du Build Green Tour ici

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.