[vidéo] Visite d’une maison bois et paille d’un artisan boulanger bio

Sophie est auto-constructrice de sa Tiny House, et aussi blogueuse, formatrice et réalise quelques reportages sur sa chaîne vidéo autour de la France.

Elle a rencontré Pierre à Velanne, en Isère, dans la ferme des Pierres Gardées qui a auto-construit sa maison de façon écologique en bois, terre et paille sur environ 1000 heures de travail.

Le 1er niveau de cette maison est constitué et isolé en botte de paille (2,5 x 0,7 x 1,2m) auto-porteuses et isolé en laine de bois pour le reste de la maison, qui fait 70m² au sol. Le crépis extérieur est réalisé avec un mélange de sable et de chaux aérienne, et en terre et sable à l’intérieur l’enduit. Une partie des parois intérieures sont en parement de bois (chêne).

Le bois constitue un des matériaux principaux de la maison avec du châtaigner, du pin, du mélèze, du frêne et du chêne. Entre le plafond et le plancher d’étage le sol est isolé en liège.

Pierre est surtout artisan boulanger en bio qui produit son blé, moud sa farine et réalise son pain.

Montez le son et bonne visite …

Crédits photos : Casa da terra qui a participé à la construction de cette maison

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *