une-hara-house-takeru-shoji-architects-japan-photo-isamu-murai

Cette maison bois japonaise reflète l’image d’une grande tente

Remise Partenaires

La maison « Hara House » est située dans un village agricole de la ville de Nagaoka, dans la préfecture de Niigata au Japon. Elle a été conçue par Takeru Shoji Architects.

[De l’architecte] La plupart des fonctions requises dans une maison entièrement autonome étaient déjà présentes sur le site, dans la maison des parents, avec les zones de stockage et les chambres.

hara-house-takeru-shoji-architects-japan-photo-isamu-murai_15

L’objectif de la conception était de créer un bâtiment qui revitalise les structures déjà présentes sur le site et qui puisse s’adapter à de nouvelles fonctions selon les besoins ou l’humeur.

Le bâtiment imite son environnement, composé de nombreuses serres en vinyle et de hangars de travail. Pour cela, les architectes ont utilisé des éléments en bois carrés de 120 mm pour créer une simple série de fermes en forme de « A ». Cette structure crée l’image d’une grande tente ; une structure rigide, mais souple, qui assimile tous les comportements humains.

hara-house-takeru-shoji-architects-japan-photo-isamu-murai_13

Le stockage, les cloisons et les pièces privées ont été supprimés autant que possible afin de simuler un grand espace ouvert qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur.

Dans cet environnement, on ne peut s’empêcher de s’appuyer sur les autres bâtiments qui l’entourent, faisant ainsi saillie de l’enveloppe du bâtiment et favorisant l’utilisation de l’architecture existante. L’objectif était de créer un mode de vie qui n’est jamais complet dans cette seule structure, mais qui constitue plutôt un élément de la grande architecture ; une maison qui fait partie d’un groupe de bâtiments.

hara-house-takeru-shoji-architects-japan-photo-isamu-murai_04

Ainsi, la maison Hara House, en tant que simple « série de fermes », vise à relier toutes ces entités en faisant partie de la forme collective du village. Elle renforce les anciennes connexions tout en créant de nouvelles connexions avec les bâtiments et la communauté qui l’entourent.

La maison Hara House est une proposition de « petite maison » qui montre un nouveau « système de gestion d’un village » ; une façon de revitaliser les villages qui étaient autrefois une collection de fortes interconnexions.

Crédit Photos : ©  Isamu Murai

Notre avis : très belle réalisation qui prend sa source dans l’habitat existant et se fond dans le paysage architectural environnant. On peut juste s’interroger de l’intérêt de tous ces espaces perdus (grande hauteur) et de l’efficacité énergétique d’une telle conception (notamment en pignon).

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.