Une- Container-Home par HoneyBox INC - Colombie-Britannique, Canada © Exploring Alternatives

Une maison container autonome perchée sur une colline

Cette maison container de transport au sommet d’une montagne en Colombie-Britannique au Canada a été réalisée par Adam de HoneyBox INC.

La cabine est construite avec trois conteneurs d’expédition de 6 mètres. Le conteneur du milieu est solidement fixé à une fondation en blocs de ciment à l’aide de serrures tournantes, et les deux conteneurs extérieurs sont en porte-à-faux à l’aide de tiges d’arrimage. L’architecte a conçu la cabine pour profiter pleinement de la vue panoramique sur les montagnes en recouvrant tout le mur frontal de fenêtres, bien qu’il admette que ce n’est pas la conception la plus éco-énergétique.

Vue d'ensemble - Container-Home par HoneyBox INC - Colombie-Britannique, Canada © Exploring Alternatives

Vue d’ensemble – Container-Home par HoneyBox INC – Colombie-Britannique, Canada © Exploring Alternatives

La maison possède 800 Watts de panneaux solaires pour alimenter son système de 12 volts pour les lumières, les prises de courant et une pompe à eau. Il y a également une poêle à bois pour le chauffage, du propane pour le réfrigérateur, de l’eau chaude, une table de cuisson, et des toilettes à compost.

Pour l’eau, l’architecte a prévu un puits et un système de captage des eaux pluviales, et il utilise les deux pour remplir deux grands réservoirs d’eau pour la douche et la vaisselle, mais il apporte de l’eau potable pour le moment, car il n’y a pas de filtre pour l’eau de pluie, et l’eau du puits est ferreuse. La cabine est isolée avec de la mousse isolante qui adhère aux parois d’acier et aide à éviter les problèmes de condensation qui pourraient survenir avec l’isolant en fibre de verre.

 

Cuisine et grande espace intérieur - Container-Home par HoneyBox INC - Colombie-Britannique, Canada © Exploring Alternatives

Cuisine et grand espace intérieur – Container-Home par HoneyBox INC – Colombie-Britannique, Canada © Exploring Alternatives

 

Adam a construit cette structure pour démontrer une des nombreuses applications avec lesquelles les conteneurs d’expédition peuvent être utilisés pour créer des espaces de vie uniques. Pour l’instant, Adam n’y vit pas à plein temps.

 
Petite visite en vidéo des lieux (en anglais)

 

Notre avis : un bel exemple de réalisation avec des containers maritimes de récupération. Le tout semble conçu pour être autonome (énergie et eau) et impacter le moins possible sur l’environnement. Nous regrettons toutefois l’usage de mousse polyuréthane, calamité écologique (impossibilité de la recycler).

 
(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Une réflexion sur “Une maison container autonome perchée sur une colline

  1. Très belle construction ! Il ont bien penser à l’aménagement, surtout en ce qui concerne les sanitaires et la décoration. On voit bien la complexité des travaux qui ont été entrepris pour rendre cette maison container habitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *