Une- The-Grid Desert Living par Sasha-John - Desert Californie, USA

Une maison en terre autonome dans le désert californien

Cette maison en terre autonome a été réalisée par Sasha et John, des bâtisseurs de la communauté de permaculture de Quail Springs. Elle se trouve en plein désert de la Californie aux États-Unis.

Il y a quelque chose de magique dans le désert. Le paysage rude peut être un rappel rapide de la fragilité et de la résilience de la vie et un rappel brutal de notre propre lien avec la nature. Il nous rappelle également notre dépendance à l’égard de la nature.

03 - The-Grid Desert Living par Sasha-John - Desert Californie, USA

La construction en terre est peut-être l’une des méthodes de construction les plus polyvalentes et nous voyons des maisons en terre réussies dans de nombreuses régions climatiques différentes. Leur construction et leur masse thermique les rendent particulièrement bien adaptés aux environnements difficiles où elles sont capables de bien nous isoler contre le froid et la chaleur excessive.

Dans le cas de la vie dans le désert, il est important d’avoir un endroit qui peut rester frais en été et qui peut facilement être chauffé en hiver. La masse thermique d’une maison du sud permet de bien réguler la température.

06 - The-Grid Desert Living par Sasha-John - Desert Californie, USA

Cette minuscule maison en terre a été construite autour d’une structure géodésique et recouverte d’une variété de différentes techniques de construction en terre, telle que la construction en torchis et en terre. En tant que bâtisseurs naturels qui animent souvent des ateliers, cette maison a été l’occasion de tester quelques concepts expérimentaux et de montrer ce qu’il était possible de faire avec la construction en terre.

05 - The-Grid Desert Living par Sasha-John - Desert Californie, USA

La maison de Sasha et John fait partie d’une variété de maisons naturelles et de petites structures qui ont été construites pour faire partie de la communauté permaculture de Qauil Springs. Située sur plus de 161 ha de terrain et entourée par la forêt nationale de Los Padres, la communauté de permaculture abrite des éducateurs, des agriculteurs, des constructeurs naturels et des gens qui se consacrent à la vie régénératrice.

Cette vidéo complète présente la maison naturelle en terre de Sasha et John (eng) :

Pour en savoir plus sur le travail de Sasha et John, vous pouvez visiter leur site Web(eng). Le couple travaille également à la légalisation des maisons en terre en Californie, pour en savoir plus à ce sujet et pour soutenir leurs efforts, cliquez ici (eng).

Crédit Photos : © livingbiginatinyhouse

Notre avis : un nouvel exemple qu’il n’est pas forcément utile d’imposer des réglementations thermiques délirantes pour obtenir des résultats de confort satisfaisants. La terre est un matériau local, recyclable à l’infini, aux caractéristiques techniques pertinentes. Attention toutefois à sa mise en oeuvre qui demande accompagnement ou formation par des professionnels réellement expérimentés !

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.