Une - Float-boat par Simone Micheli - Puntaldia, Italie © Jurgen Eheim

Une maison pierre italienne conçue pour vivre comme dans un bateau

Dans le paysage de Puntaldia, sur la grande île de Sardaigne en Italie, l’architecte Simone Micheli a conçu une belle maison en pierre de style contemporain. C’est une demeure conçue pour y vivre comme dans un bateau, elle redéfinit la conception du luxe, matérialisant la relation entre l’homme, l’espace, le temps et non plus comme l’opulence des biens.

[De l’architecte] En supprimant le superflu, l’environnement acquiert une rigueur esthétique et la valeur des façades apparaît clairement dans l’attention portée à chaque détail. Le projet est guidé par l’idéal de vie sur un bateau, toujours ouvert à de nouvelles aventures, mais parfaitement organisé dans la gestion des espaces et dans l’optimisation des fonctions. Il est dans l’équilibre entre le futur de la technologie et le charme traditionnel de l’art ancien des grands menuisiers.

Salon terrasse design - Float-boat par Simone Micheli - Puntaldia, Italie © Jurgen Eheim

Salon terrasse design – Float-boat par Simone Micheli – Puntaldia, Italie © Jurgen Eheim

L’espace multiplie ainsi sa capacité à satisfaire les désirs de l’homme contemporain : dans l’espace couchage par exemple, la porte de la grande armoire ouvre un espace salle de bains dédié aux hôtes, tandis que dans la chambre des enfants, une étude attentive et ironique des formes et des espaces permet de placer quatre lits.

Les formes laissent la possibilité de s’étendre, de se libérer et d’atteindre l’état de bien-être global. Les couleurs égayent l’espace, rehaussent son dynamisme, les formes des meubles créent des niveaux différents qui ne cessent de se chevaucher et de se recomposer en fonction des changements continus de perspective. La beauté du monde extérieur pénètre à l’intérieur de la maison par de grandes fenêtres et génère un savant mélange de rêves et de réalité.

Pièce de vie et vue jardin - Float-boat par Simone Micheli - Puntaldia, Italie © Jurgen Eheim

Pièce de vie et vue jardin – Float-boat par Simone Micheli – Puntaldia, Italie © Jurgen Eheim

Le coin cuisine et l’espace de vie, dont le cœur est le grand canapé blanc qui se transforme en lit king size, créent une harmonie de couleur avec le bleu du ciel et le vert de la pelouse en face. Une structure en bois entoure l’ameublement et la chambre à coucher, ce qui permet de délimiter les espaces intérieurs et extérieurs offrant ainsi une vigueur et un sentiment clair de plaisir pour les hôtes.

La salle de bains est nue, essentielle et dédiée à favoriser l’expression du niveau le plus intime de l’homme, souvent somnolent ou enfermé dans d’innombrables coquilles de la vie quotidienne. Cette maison en pierre représente donc la concrétisation de l’idée de « vivre en bateau », accueillant 8 lits sur seulement 65 m2.

Chambre avec plusieurs lits - Float-boat par Simone Micheli - Puntaldia, Italie © Jurgen Eheim

Chambre avec plusieurs lits – Float-boat par Simone Micheli – Puntaldia, Italie © Jurgen Eheim

Elle a été présentée pour la première fois au public pendant le Fuori Salone 2018 au Lambrate Design District à travers une exposition virtuelle et interactive intitulée « La maison Précieuse à Puntaldia » où le visiteur a pu grâce à la puissance de l’esprit, se déplacer à l’intérieur de la maison de manière virtuelle et connaître l’excellence des produits fabriqués par les entreprises partenaires sélectionnées par Simone Micheli.

Un projet éthique et intelligent qui va au-delà du concept stable d’une maison pour se transformer en un véritable showroom permanent destiné à montrer les excellences qu’il contient.

Crédit Photos : © Onnis Luque

Notre avis : si l’architecte sait manier les mots et travailler l’esthétique, il en oublie le principal : l’efficacité. Le choix des matériaux (intérieur) et le concept architectural ne favorisent pas vraiment ici la vertuosité. Espérons que les pierres sont locales et assemblées à la chaux !

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.