Une maison pierre et bois pour une vie intergénérationnelle à Toronto, Canada

Cette maison au panorama naturel a été construite sur les ruines d’une ancienne ferme via le cabinet LAMAS Architecture Ltd à North Hatley, Canada.

Virgin Vineyard House par LAMAS Architecture - North Hatley, Canada - Photo : Felix

Virgin Vineyard House par LAMAS Architecture – North Hatley, Canada – Photo : Felix

[De l’architecte] Située entre un ancien chemin forestier et un vignoble à flanc de colline, la Virgin Vineyard House tire son nom d’une ferme dont les ruines se dressaient autrefois au-dessus du site. Le client était intéressé à construire une nouvelle résidence sur le terrain, avec une perturbation minimale du vignoble, qui capturerait des vues surplombant le lac Massawippi dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Le nouveau bâtiment abritera la cliente et lui permettra de vieillir sur place, ainsi que d’accueillir la famille grandissante de sa fille.

Virgin Vineyard House par LAMAS Architecture - North Hatley, Canada - Photo : Felix

Virgin Vineyard House par LAMAS Architecture – North Hatley, Canada – Photo : Felix

La conception du projet s’inspire de la prévalence des murs en pierre des champs dans le paysage agricole local. Les pierres rassemblées commencent comme un élément paysager séparant la maison de la route, comprenant finalement le mur nord du bâtiment. L’élément architectural n’est qu’un élément secondaire clipsé sur ce mur de pierre, abritant les espaces de vie de la route, des vents du nord, et les encastrant discrètement dans le coteau.

La longueur du mur édicte la séquence dans toute la maison, ponctuée par des événements de composition de fenêtre, cheminée, entrée et cour. Le côté sud de cette longue résidence linéaire est ouvert sur le lac et les vignobles sous un grand surplomb protecteur.

Cette maison de 47m de long organise commodément les chambres privées à chaque extrémité, tandis que les espaces de rassemblement centraux se réunissent au milieu de la maison linéaire. Les murs divisant chaque pièce sont volontairement tournés pour offrir une vue sur le lac.

Cette torsion géométrique simple crée une relation oblique entre les pièces et la ligne de crête du toit, donnant aux pièces l’impression d’être des hangars privés, chacun avec son volume unique dirigé vers le lac.

En plan, les pièces sont disposées en dents de scie, créant des renfoncements d’espaces semi-privés sous le grand débord de toit pour contempler la vue. Dans ce bâtiment apparemment simple se trouvent deux grands vides, l’un étant une cour encadrant l’angle du chemin forestier et l’autre un toit-terrasse surplombant l’intégralité du vignoble.

Le bâtiment est destiné à élucider une relation entre un mur de pierre et la tectonique du bois. Mis à part le mur de pierre fortement isolé du côté nord, la majorité des matériaux de construction sont en bois.

Pour la partie principale de la maison, il s’agit d’une charpente en bois léger, soit avec des montants, du bois d’ingénierie ou des solives profondes. Sur la façade sud, cependant, le bois est utilisé structurellement dans les meneaux du système de vitrage en bois, une enveloppe hautement performante avec un triple vitrage partout.

La construction en bois était intéressante pour limiter l’énergie grise et l’empreinte carbone, mais aussi pour permettre une enveloppe bien isolée. Au-delà de l’aspect environnemental, le bois d’œuvre, le revêtement en pruche, la pierre et même les systèmes de vitrage à haute performance ont tous été achetés localement au Québec.

Même le chauffage géothermique géothermique n’était pas seulement un choix de systèmes « de rigueur », mais plutôt un élément particulièrement avantageux au Québec, où une électricité municipale abondante et sans carbone peut alimenter les thermopompes.

Au premier plan dans l’esprit des architectes était ce lien avec le lieu à travers les matériaux et l’artisanat, ainsi que les formes traditionnelles de l’architecture québécoise. Le propriétaire travaille actuellement avec un horticulteur local pour planter une flore indigène afin de soutenir l’habitat naturel du site.

LAMAS est un studio d’architecture primé enregistré aux États-Unis et au Canada, travaillant dans une gamme d’échelles, des maisons résidentielles au sol aux espaces de fabrication et commerciaux. Ce sont des praticiens et des universitaires, également investis dans la recherche pragmatique et discursive. Avec leur personnel exceptionnel, ils explorent l’ornement, la couleur, les illusions d’optique et les traditions artisanales avec une technologie de pointe.

Plus d’infosLAMAS Architecture Ltd

Notre avis : si on s’attache à nos principes, on n’est pas ici dans le cas d’un habitat typiquement écologique, avec cette grande maison construite dans un milieu naturel. Pourtant, le choix des matériaux, son architecture vernaculaire et bioclimatique et la solution de chauffage choisie (géothermie) diminuent de façon significative son impact environnemental. Reste que cette grande maison va loger essentiellement une personne à l’année, ce qui en fait une surface habitable peu pertinente !

Crédit photos : Felix

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.