Cette maison en pierre serait la plus ancienne de Grande Bretagne

Voici la plus ancienne maison en pierre du nord-ouest de l’Europe dans cette île écossaise lointaine des îles Orcades.

La plus ancienne maison préservée d’Écosse (et même de tout le Royaume-Uni) se trouve sur l’île lointaine de Papa Westray dans les îles Orcades en Écosse. La maison est une ancienne ferme néolithique appelée Knap of Howar, qui était occupée avant les pyramides de Gizeh. Elle offre un aperçu de ce qu’était l’Écosse préhistorique – bien avant que l’Angleterre ne soit l’Angleterre ou que l’Écosse ne soit l’Écosse.

Le Knap Of Howar – La plus ancienne maison debout d’Ecosse

La Grande Pyramide a été construite entre 2560 avant JC et 2540 avant JC. Le Knap de Howar semble avoir été occupé de 3700 avant JC à 2800 avant JC – ce qui en fait environ mille ans de plus que les pyramides. À environ 5 000 ans, c’est quelque part autour de l’âge du célèbre Stonehenge d’Angleterre.

Occupé : De 3700 avant JC à 2800 avant JC
Lieu : Papa Westray, Orcades, Écosse

Aujourd’hui, le Knap of Howar est la colonie néolithique la mieux conservée et la plus visible du nord-ouest de l’Europe, tout en étant le plus ancien bâtiment en pierre dressée de ce coin d’Europe.

À quoi s’attendre au Knap of Howar

L’ancienne ferme néolithique est composée de deux bâtiments rectangulaires arrondis en pierre aux murs épais adjacents. Pour entrer, il fallait se baisser pour franchir les portes très basses face à la mer. Ils ont été construits sur des résidus plus anciens, qui servit à protéger les structures. Des études sur les tertres ont indiqué que les habitants élevaient des moutons, des porcs et du bétail pendant qu’ils cultivaient de l’orge et du blé et pêchaient et ramassaient des coquillages.

Les fermes néolithiques n’avaient pas de fenêtres. Au lieu de cela, ils avaient un trou dans le toit pour que la fumée du feu interne puisse s’échapper. Les visiteurs peuvent encore voir les meubles en pierre préhistoriques qui aident à donner une impression vivante de ce qu’aurait été la vie dans les maisons il y a longtemps. Le foyer en pierre, les paravents, les lits et les placards sont conservés. Il y a des milliers d’années, ils auraient été plus à l’intérieur des terres qu’ils ne le sont aujourd’hui (avec l’érosion de la côte).

Les habitants du Knap ont peut-être été enterrés à Holm of Papa Westray. Le site n’a pas encore été entièrement exploré et il reste encore beaucoup à apprendre. Il est presque certain que les deux maisons faisaient partie d’une plus grande colonie.

Visite du Knap de Howar

Le Knap of Howar et l’île de Papa Westray sont loin des sentiers battus et situés sur l’une des îles les plus petites et les plus isolées d’Écosse. Le site est situé à environ un quart de mile à l’ouest de la Holland Farm de l’île. Le Knap of Howar est géré par Historic Environment Scotland.

Les îles Orcades ont une population d’environ 22 000 habitants, mais Papa Westray est en effet une toute petite affaire. Son sol fertile a longtemps attiré des habitants même si l’île ne fait que 920 hectares et compte une population d’environ 90 personnes. Les principales attractions de l’île sont la Holland House et son musée folklorique associé, ainsi que le Knap of Howar.

Un aperçu d'un intérieur similaire à Skara Brae - Orkney Islands

Un aperçu d’un intérieur similaire à Skara Brae – Orkney Islands

Plus d’infos : Historic Environment Scotland

Crédits Photos : The Travel – Trip Advisor

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.