Une-station de phyto-epuration flottante

Une station de phyto-épuration flottante

Remise Partenaires

L’aménagement d’une station d’assainissement naturelle est une bonne alternative à l’installation d’une fosse sceptique dont le principal rôle est de faciliter le traitement des eaux usées grâce à des végétaux et des filtres naturels. La Bretagne est traversée par plusieurs cours d’eau, ce qui contribue à la prolifération des péniches. Mais celles-ci ne disposent pas de système d’assainissment écologique et quant à ceux mis à leur disposition, ils ne les utilisent pas, tout simplement. Les propriétaires de ces embarcations finissent par déverser les eaux usées dans le canal.

Même si cet acte ne représente rien d’illégal, il faut reconnaître qu’il contribue à polluer l’eau et l’environnement. Quelle solution faut-il préconiser ? C’est précisément à ce niveau qu’intervient le système de phyto-épuration flottant, un projet ambitieux développé par Aquatiris en collaboration avec Aquashell. Aquatiris est une entreprise spécialisée dans l’assainissement par phyto-épuration et Aquashell, une société de conception de maisons flottantes.

Pour l’instant, le projet est présenté en Bretagne, à Hédé-Bazouges (35). Avec la croissance des habitations flottantes et le tourisme fluvial sur péniches, il est indéniable que l’environnement de ces sites sera menacé dans les années à venir. Ces systèmes d’épuration autonomes et flottants vont justement permettre de réduire la pollution dans le canal dû aux rejets d’eaux usées. Un projet qui pourrait s’étendre à d’autres sites fluviaux en France.

Vidéo de présentation du système de phyto-épuration flottant :

(Source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.