Une-station de phyto-epuration flottante

Une station de phyto-épuration flottante

Papy Claude

L’aménagement d’une station d’assainissement naturelle est une bonne alternative à l’installation d’une fosse sceptique dont le principal rôle est de faciliter le traitement des eaux usées grâce à des végétaux et des filtres naturels. La Bretagne est traversée par plusieurs cours d’eau, ce qui contribue à la prolifération des péniches. Mais celles-ci ne disposent pas de système d’assainissment écologique et quant à ceux mis à leur disposition, ils ne les utilisent pas, tout simplement. Les propriétaires de ces embarcations finissent par déverser les eaux usées dans le canal.

Même si cet acte ne représente rien d’illégal, il faut reconnaître qu’il contribue à polluer l’eau et l’environnement. Quelle solution faut-il préconiser ? C’est précisément à ce niveau qu’intervient le système de phyto-épuration flottant, un projet ambitieux développé par Aquatiris en collaboration avec Aquashell. Aquatiris est une entreprise spécialisée dans l’assainissement par phyto-épuration et Aquashell, une société de conception de maisons flottantes.

Pour l’instant, le projet est présenté en Bretagne, à Hédé-Bazouges (35). Avec la croissance des habitations flottantes et le tourisme fluvial sur péniches, il est indéniable que l’environnement de ces sites sera menacé dans les années à venir. Ces systèmes d’épuration autonomes et flottants vont justement permettre de réduire la pollution dans le canal dû aux rejets d’eaux usées. Un projet qui pourrait s’étendre à d’autres sites fluviaux en France.

Vidéo de présentation du système de phyto-épuration flottant :

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *