Une vieille chapelle anglaise convertie en une maison familiale confortable et élégante

Cette chapelle du début du 20e siècle a été réhabilitée par le Studio de conception Tuckey en habitat confortable et élégant dans le village de Devon, en Angleterre.

Vieille chapelle par Tuckey design studio à Devon, Angleterre - Photo James Brittain
[De l’architecte] Ce fut une fantastique opportunité de donner une nouvelle vie à des lieux pleins de caractère et de relier deux époques de design différentes. Parfois, la magie opère. Le projet Old Chapel en est un parfait exemple. Transformée en espace de vie dans les années 1970, puis modifiée davantage par une série d’interventions ont malheureusement dilué la conception originale plutôt que de l’améliorer.

Vieille chapelle par Tuckey design studio à Devon, Angleterre - Photo James Brittain

Les clients ont chargés le Tuckey Design Studio, pour la restauration et la transformation de l’ancienne chapelle en une maison familiale chaleureuse qui célèbre l’âme du bâtiment. Située dans la zone de beauté naturelle exceptionnelle du sud du Devon, la structure se dresse au milieu des arbres et de la végétation, avec des murs bas en pierre la séparant de la route voisine et des maisons environnantes.

Vieille chapelle par Tuckey design studio à Devon, Angleterre - Photo James Brittain
Après avoir supprimé les ajouts des années 1990 qui n’avaient aucune valeur architecturale, le studio a légèrement modifié la disposition afin de rétablir certaines caractéristiques d’origine et d’améliorer également la circulation dans toute la maison. De plus, les architectes ont ajouté une nouvelle extension. Le volume d’un étage agrandit non seulement les espaces de vie au rez-de-chaussée, mais crée également une terrasse pour l’étage supérieur. Un nouveau patio apporte plus de lumière naturelle à l’intérieur tout en offrant un espace salon extérieur relaxant.

Vieille chapelle par Tuckey design studio à Devon, Angleterre - Photo James Brittain
Un équilibre parfait entre la solennité des éléments de l’ancienne église et la chaleur d’un espace de vie moderne.

À l’intérieur le studio a soigneusement dévoilé le caractère de l’ancienne chapelle et complété les éléments d’origine par des ajouts modernes élégants et subtils. Le rez-de-chaussée abrite désormais quatre chambres et salles de bains. Au premier étage, il y a un salon ouvert, un coin repas et une cuisine. Un poêle à bois organise l’espace tout en créant une atmosphère cosy et accueillante. Un nouvel escalier en contreplaqué mène à un nouveau niveau ajouté au-dessus de la cuisine, où se trouvent une chambre avec salle de bains et un bureau.

Vieille chapelle par Tuckey design studio à Devon, Angleterre - Photo James Brittain

Dans toute la maison familiale, les architectes ont conservé une relation harmonieuse entre les éléments de la chapelle et les éléments contemporains comme le mobilier et les accessoires minimalistes. De hautes fenêtres cintrées donnent sur le charmant paysage de la campagne du Devon tandis que du bois de récupération tapisse le plafond. Les niches murales offrent plus d’espace de rangement et également un éclairage domestique.

Vieille chapelle par Tuckey design studio à Devon, Angleterre - Photo James Brittain

La palette de matériaux est simple mais riche en textures et couleurs naturelles. Outre les murs en pierre d’origine, l’équipe a également utilisé du bois avec différentes finitions, du zinc poli ou de la terre cuite de récupération. Sereine et lumineuse, cette ancienne chapelle est devenue une maison familiale chaleureuse, pleine de chaleur et de caractère.

Plus d’infos sur ce projetTuckeydesign.com

Crédit Photos :  James Brittain.

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.