[vidéo] L’Asma garante du patrimoine à colombage alsacien

900 maisons alsaciennes sont vides, laissées à l’abandon, menacées de destruction. Ce chiffre est le résultat d’un comptage réalisé par l’Asma, l’Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne. Et pour ses quelques 500 adhérents, cette situation ne peut plus durer.

Créée il y a plus de 40 ans, L’Asma est un acteur incontournable de la préservation et de la valorisation du bâti ancien en Alsace. Elle n’est composée que de bénévoles et ne reçoit aucune subvention. Composée de passionnés et de professionnels bénévoles spécialistes du patrimoine (artisans, architectes, ingénieurs, urbanistes, architectes du patrimoine…) l’ASMA oeuvre au quotidien en apportant des solutions concrètes, crédibles, et résolument tournées vers l’Avenir.

Elle accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation via des Stammtisch (tables rondes avec des professionnels), des stages ouverts à tous et le plus souvent payants et grâce à son annuaire de professionnels référencés, dont certains sont également membres de la communauté Build Green.

Les imbroglios des successions, la méconnaissance du bâti ancien, et le laisser-aller de certains élus ont raison de centaines de bâtiments anciens (édifices publics, dépendances, maisons…) parfaitement restaurables pour les adapter à nos besoins et notre mode de vie actuel.

Pourtant, parmi ces amoureux de la maison alsacienne, voici Marlène Husser et Bernard Schaal qui se sont lancés dans de grands travaux avec Frédéric Cueney dont la maison a fait le tour des plateaux télé puisqu’elle n’est autre que la Maison préférée des Français.

 

Plus d’infos : Asma.fr

Crédits Photos : Asma

 

Notre avis : il est important de soutenir des associations comme l’Asma qui tentent de préserver le patrimoine ancien. Pas seulement par snobisme, mais surtout parce que les professionnels qui participent à la rénovation de ces bâtiments détiennent un savoir-faire non seulement historique mais surtout pertinent écologiquement. Ces techniques de construction ont fait leur preuve depuis des siècles pour certaines. On devrait donc s’en inspirer beaucoup plus.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.