Amazon investit dans une start-up pour livrer des maisons préfabriquées

Amazon vient d’investir dans une nouvelle entreprise, Plant Prefab basée à Rialto, en Californie aux États-Unis et spécialisée dans la conception et la livraison de maisons préfabriquées. C’est un premier pas du géant de la technologie dans la construction de préfabriqués.

Plant Prefab est reconnue aux Etats-Unis pour ses techniques de construction durable et sa maison intelligente. Elle est appelée à devenir le dernier maillon pour Alexa Amazon dans les maisons modulaires. Selon CNBC, Alexa Fund d’Amazon a investi dans PreFab pour ses maisons unifamiliales et multifamiliales préfabriquées et son projet d’utiliser l’automatisation pour construire des maisons plus rapidement et à moindre coût.

Installation modules maison préfabriquée - Prefabricate-Homes par Plant-Prefab - Rialto, USA © Plant Prefab

Installation modules maison préfabriquée – Prefabricate-Homes par Plant-Prefab – Rialto, USA © Plant Prefab

Amazon a effectué le plus important de ses derniers investissements dans Plant PreFab avec un financement de 6,7 millions de dollars, avec la participation d’Obvious Ventures et d’investisseurs privés. Cette opération vise à soutenir les grandes initiatives d’Amazon, qui a lancé plus d’une douzaine d’appareils domestiques intelligents alimentés par Alexa au cours du mois dernier.

Pour Paul Bernard, directeur du Alexa Fund, « la voix s’est imposée comme une technologie merveilleuse à la maison, et il y a maintenant plus de 20 000 appareils intelligents de 3 500 marques différentes compatibles avec Alexa ». Plant PreFab est actuellement basé dans une usine de 5760 m2 à Rialto et s’est associée à des architectes et des designers comme Ray Kappe, Kieran Timberlake et Yves Behar.

Fondation maison préfabriquée - Prefabricate-Homes par Plant-Prefab - Rialto, USA © Plant Prefab

Fondation maison préfabriquée – Prefabricate-Homes par Plant-Prefab – Rialto, USA © Plant Prefab

Plant Prefab a la conviction que les maisons préfabriquées peuvent répondre aux besoins de nouveaux systèmes de construction à des coûts abordables grâce à l’automatisation. Ils prétendent être la première usine de fabrication de maisons du pays à se concentrer sur la construction, les matériaux, les procédés et les opérations durables. Comme l’a déclaré Paul Bernard, « Plant Prefab est un chef de file dans la conception de maisons et un joueur émergent et innovant dans la fabrication de maisons. Nous sommes ravis de les aider à rendre les maisons durables et connectées plus accessibles aux clients et aux promoteurs ». Plant Prefab affirme que son approche réduit le temps de construction de 50 % et les coûts de 10 à 25 % dans les grandes villes.

Maison préfabriquée achevée avec grandes baies vitrées - Prefabricate-Homes par Plant-Prefab - Rialto, USA © Plant Prefab

Maison préfabriquée achevée avec grandes baies vitrées – Prefabricate-Homes par Plant-Prefab – Rialto, USA © Plant Prefab

« Nous aspirons à rendre le processus de construction d’une maison beaucoup plus facile, plus rapide et moins coûteux dans les grandes villes », explique Steve Glenn, PDG de Plant Prefab. « Et une partie de cet effort consiste à s’assurer que nos maisons répondent aux besoins de nos clients en matière de mode de vie, de technologie. Une intégration plus grandes et plus efficaces de la maison intelligente font partie de cet effort. Amazon est certainement un leader dans ce domaine et nous espérons et attendons beaucoup d’eux ».

Maison préfabriquées avec piscine - Prefabricate-Homes par Plant-Prefab - Rialto, USA © Plant Prefab

Maison préfabriquées avec piscine – Prefabricate-Homes par Plant-Prefab – Rialto, USA © Plant Prefab

Crédit Photos : © Plant Prefab

Notre avis : la construction modulaire ou pré-fabriquée est loin d’être embryonnaire dans notre pays. De nombreux acteurs ont déjà investi le marché ou sont sur le point de la faire. Ce mode constructif permet des économies d’échelle en terme de fabrication, réduit les délais et les déchets. Il faut toutefois rester très vigilant quand aux solutions choisies en matière de matériaux et de technologies, car, dans de nombreux cas, la course à l’économie est souvent teintée de Greenwashing, avec des produits au bilan carbone déplorable et non recyclables.

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.