[vidéo] Pascal a auto-construit la maison écologique de ses rêves

Au démarrage de son projet, Pascal Depienne était professeur et surtout très préoccupé par l’impact qu’il allait laisser sur la planète. Il a donc fait le choix, avec sa femme Chenli, de construire entre 2011 et 2013, une maison qu’il a voulu autonome, bioclimatique et naturelle.

Son choix s’est donc fait sur des matériaux abondants, accessibles sur le plan matériel, technique et financier. Il a acheté un terrain 20 000€ qui comprenait une vielle grange qui servira de base à sa construction. Sous le principe de la permaculture et du bioclimatisme, Pascal a eu recours à la paille, la terre, la chaux et évidement au bois pour réaliser cette maison. Qui dit écologique, dit également autonome en énergie (photovoltaïque et éolien) et en eau (récupération et traitement). Pour compléter ce système, la micro-filtration associée à une phyto-épuration va gérer l’assainissement autonome et le traitement de l’eau, pour être totalement déconnecté du réseau (solution détaillée dans la vidéo ci-après). Les toilettes sont évidemment sèches et recyclées sur le site.

Pour le chauffage, Pascal a avant tout travaillé l’inertie de sa maison (sol et parois en terre) et l’isolation (paille), ce qui permet de limiter les apports en chaleur, par le soleil (véranda et vitrages côté sud) et complété par un poêle à bois dans le pièce de vie et un poêle de masse pour les chambres. Un système à base de rocket stove vient chauffer un ballon d’eau chaude, secondé par des panneaux solaires.

Une ventilation naturelle via des ouvertures hautes permet de réguler l’humidité et assainir l’air intérieur.

Pascal s’est aussi fait un petit plaisir, bien connu dans tous les pays nordiques, un sauna mais, pour rester dans la démarche écologique du projet : en terre-paille.

Tout son projet de maison autonome, bioclimatique et naturelle est détaillé dans cette vidéo :

Cette maison n’aurait pu se réaliser sans le concours de volontaires venus se former et accompagner les travaux lors de session de chantier participatif, stages qui ont transmis la vocation à nombre de participants.

 

Fort de son expérience, Pascal a fait le choix de développer une activité, Avenir Permaculture, dans un collectif de professionnels. Pascal est consultant et formateur en permaculture, il propose des aménagements aux professionnels et aux particuliers mais développe chez lui et sur de nombreux projets associatifs les stratégies et techniques qu’il enseigne et partage. Vous pouvez également retrouver Pascal dans une chaîne youtube qu’il anime grâce à Cécile depuis plusieurs années. Vous pouvez aussi soutenir ce beau projet sur le Tipee Avenir Permaculture.

 

Merci à Pascal Depienne pour l’autorisation de la diffusion de cette vidéo.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

3 réflexions sur “[vidéo] Pascal a auto-construit la maison écologique de ses rêves

  1. Merci pour cette aventure inspirante !
    Elle est belle en plus…

    J’aime beaucoup l’idée de ne pas être élitiste mais d’être au contraire très accessible, en sélectionnant des matériaux que chacun peut se procurer. Le coût total de 30 000 euros (hors terrain) est totalement dément !
    Allez voir sa chaîne Youtube et abonnez-vous, c’est vraiment génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.