Une- Cannon-Beach-house par Nathan Good - Cannon Beach, USA

Cannon Beach house : une maison au toit vert construite pour être écologique

Cette maison située à Cannon Beach dans l’État de l’Oregon aux États-Unis a été conçue par l’architecte Nathan Good en 2005.

Cette maison a été construite avec un toit végétalisé de sedum et de fraises des bois, et recouverte de bardeaux de cèdre. Les propriétaires voulaient une maison « saine à vivre et dont l’impact sur l’environnement serait considérablement réduit ».

Presque tout le bois a été récupéré ou récolté dans des forêts gérées de façon responsable. Les murs sont des coffrages isolants en béton Durisol faits de copeaux de bois recyclés, de ciment, de cendres volantes – un sous-produit de déchets provenant des centrales thermiques alimentées au charbon et de la laine de roche isolante.

03- Cannon-Beach-house par Nathan Good - Cannon Beach, USA

Cette maison à zéro consommation énergétique est dotée d’un système photovoltaïque de 5,9 kW et d’un système de ventilation à récupération de chaleur pour améliorer la qualité de l’air. Les matériaux de construction tels que les peintures, les teintures et les produits d’étanchéité ont été choisis avec soin pour éviter l’émission de composés organiques volatils (COV) ou d’urée-formaldéhyde. Les fenêtres ouvrantes apportent l’air frais de la mer.

La plupart des portes intérieures étaient fabriquées à partir d’une bille de sapin pêchée dans le fleuve Columbia. Une porte a été sauvée d’une maison historique de Portland qui faisait face à la démolition. Une partie de la quincaillerie ainsi que la baignoire et les accessoires ont été récupérés et restaurés. Beaucoup de meubles et de souvenirs ont été transmis aux propriétaires par leurs familles.

06- Cannon-Beach-house par Nathan Good - Cannon Beach, USA

Des escaliers en sapin de Douglas ont été profilés pour suivre les courbes d’un tronc de cèdre à encens. Un morceau d’épicéa de Sitka en forme de Y soutient une autre branche lisse, qui sert de support attrayant. Les troncs d’encens de cèdre, taillés dans une forêt durable du nord de la Californie, servent de piliers captivants.

Du merisier a été utilisé pour fabriquer l’îlot de cuisine, les armoires et le clapier en porcelaine. Des perspectives en forme de brindilles apparaissent dans les tabourets de bar et les poignées de porte. Aussi, les rochers de la gorge du fleuve Columbia ont été soigneusement placés autour de la cheminée de la grande salle et à d’autres endroits.

05- Cannon-Beach-house par Nathan Good - Cannon Beach, USA

Une partie de la motivation de l’architecte était de sensibiliser les constructeurs, les fournisseurs et les agents du bâtiment à ce qui est possible.

Crédit Photos : © naturalbuildingblog.com

Notre avis : voici un nouvel exemple de maison éco-construite avec une majorité de matériaux recyclés ou d’origine biosourcé voire géosourcés. Même si la petite fausse note concerne les murs coffrés en béton, cette solution de chez Durisol, est une technique peu gourmande en sable et gravat, et donc constituée essentiellement de matériaux recyclés (bois résiduel issu de l’industrie de la transformation du bois).

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.