Hommage à Geiger Owen éminent représentant de l’éco-construction

Owen Geiger s’est éteint le 6 novembre 2018 vers 2 heures du matin en Thaïlande. Toute sa vie a été consacrée à rendre la construction plus accessible et surtout écologique (earthbag, maison paille), des modes de construction qu’il a promu partout dans le monde.

Owen Geiger

Owen Geiger

Owen était l’ancien directeur de Bâtisseurs sans frontières et membre du comité directeur du BWB. M. Geiger est le fondateur et directeur de l’Institut de recherche sur la construction durable Geiger (www.grisb.org). Il était un auteur, un ingénieur et un entrepreneur agréé spécialisé dans la construction en ballots de paille, dans les sacs en terre et dans d’autres types de bâtiments durables. Il est co-auteur des guides de construction en bottes de paille Builders Without Borders et a contribué à la publication de Building Without Borders: Construction durable pour le village global. M. Geiger a mené des consultations sur de nombreux projets internationaux de logement, travaillé en étroite collaboration avec Habitat for Humanity pendant sept ans et encadré des responsables du logement de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.

Kelly Hart, qui a auto-construit sa maison en earthbag, auteur de nombreux ouvrages, était un ami proche du Docteur Owen Geiger. Il a écrit ce texte que nous traduisons ici pour rendre hommage à cette éminente personnalité de l’éco-construction.

J’ai rencontré Owen Geiger pour la première fois à un colloque sur les bâtiments naturels au Nouveau-Mexique en 2000. À ce moment-là, il était déjà profondément engagé dans la recherche de solutions de logement abordables et écologiques pour les habitants de la planète. Il travaillait avec Habitat for Humanity à la construction de maisons en ballots de paille dans le Colorado. Il avait obtenu un doctorat de développement social et économique, et a été l’un des premiers directeurs de Bâtisseurs sans frontières.

Owen a acquis des années d’expérience en tant que formateur agréé, et formant des employés et des bénévoles, supervisant des dizaines de projets. Il était un artisan qualifié et un ébéniste, fort habile dans le travail de conception. Il a particulièrement apprécié la conception de cuisines efficaces.

Owen Geiger & Kelly Hart

Owen Geiger & Kelly Hart

M. Geiger a mené des consultations auprès de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche sur de nombreux projets internationaux de logement et a encadré des responsables du logement. Il a fondé l’Institut de recherche en bâtiment durable Geiger et a développé un programme de certification pour la construction en ballots de paille. Il a développé un partenariat avec l’Académie militaire américaine de West Point, où des tests ont été réalisés sur la construction de sacs en plastique.

En 2005, Owen est tombé amoureux de la Thaïlande et a décidé d’y vivre en permanence. Parallèlement à la poursuite de ses intérêts pour la construction naturelle, il a enseigné l’anglais langue seconde dans plusieurs centres d’apprentissage en Thaïlande. Il a noué des relations étroites avec une famille thaïlandaise et a expérimenté plusieurs projets de sacs de terre sur leur propriété. Owen a également créé une forêt alimentaire productive et est devenu un défenseur de l’agriculture durable.

Owen était correspondant du journal The Last Straw Journal et de Mother Earth News. Lui et moi avons lancé www.earthbagbuilding.com comme moyen de communiquer à plus de personnes dans le monde entier des informations sur cette approche particulièrement durable en matière de construction. Peu de temps après, nous avons créé un blog sur la construction de sacs de terre, qui est devenu l’actuel www.naturalbuildingblog.com, où Owen et moi partageons la responsabilité de publier des informations pertinentes. Owen a particulièrement apprécié cette activité de blogueur et a été le blogueur principal jusqu’à ce qu’il tombe malade et ne puisse plus continuer.

Kelly Hart

Kelly Hart

Peu de temps après le séisme en Haïti en 2010, nous avons lancé un autre site Web, www.earthbagstructures.com, afin de suivre de près les développements liés à l’utilisation de la construction de sacs de terre pour la reconstruction. Encore une fois, en 2015, les tremblements de terre massifs au Népal ont prouvé l’efficacité et la résilience de la construction de sacs en plastique, et Owen a déployé des efforts particuliers pour être directement impliqué dans l’enseignement des bases de la technologie, ainsi que dans la promotion de l’adoption de codes spécifiques par le gouvernement du Canada au Népal. Une grande partie de ce travail a été effectué en collaboration avec Good Earth Nepal, une ONG devenue depuis www.goodearthglobal.org . Ils ont également travaillé en Inde pour promouvoir l’utilisation de la construction de sacs de terre.

Owen était un concepteur de maisons prolifique et prospère, dont beaucoup peuvent être construites avec des sacs en terre. La plupart de ses créations figurent désormais sur mon site Web www.dreamgreenhomes.com , ainsi que sur notre blog. Toujours occupé, Owen a réussi à créer le livre électronique Basic Earthbag Building et un DVD Guide pas à pas .

En plus de ces nombreuses réalisations, Owen était un bon ami et associé d’entreprise, qui répondait sans relâche aux questions des gens et aidait à gérer l’utilisation de pratiques durables. Owen était une force du bien dans le monde et il nous manquera énormément, bien que je soupçonne qu’il continuera à nous conseiller avec tendresse pour l’autre côté du voile.

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “Hommage à Geiger Owen éminent représentant de l’éco-construction

  1. Nous sommes tous appelés à disparaître un jour, il est important, avant, de chercher (si possible trouver) et transmettre.
    Certains ont plus de capacités que d’autres, peu importe, le principal est d’amener et donner le meilleur de soi-même.
    Un savoir ne présente que peu d’intérêt s’il n’est pas partagé.
    Certains, en partant, laisseront beaucoup, Owen Geiger fait indéniablement partie de ceux-là.
    Merci à vous Monsieur Geiger pour votre œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.