[vidéo] Comment faire la différence entre un enduit ciment ou à la chaux ?

Dans les années 50/60 beaucoup de maisons en pierre ont été recouvertes d’enduit en ciment (Portland). Or si ce matériau a permis pendant de nombreuses années de réaliser des finitions plus « propres » des murs, il a eu de fâcheuses conséquences sur le bâti.

En effet, ces enduits sont une calamité pour les murs. Comme ils sont extrêmement rigides, étanche à l’air et à l’eau, ils bloquent la perspirance des murs (évacuation de l’humidité) et occasionnent de nombreuses pathologies : condensation, moisissure, décollement, décalcification de la pierre, fissuration ! Par ailleurs, attendu que l’humidité ne s’évacue pas correctement, cela impacte également le confort thermique à l’intérieur (sensation humide) générant ainsi des surconsommations d’énergie.

Pour remédier à ce problème, il existe une solution : recourir à un enduit à la chaux. Il sera plus élastique, plus respirant et donc plus durable. Sa fabrication est aussi beaucoup plus écologique que le ciment Portland.

Alors si vous êtes propriétaire d’une maison en pierre, artisan, professionnel du bâtiment, futur acquéreur ou même agent immobilier, cette vidéo réalisée par l’excellente chaîne Rebat Bio, va vous expliquer parfaitement comment distinguer les 2 types de revêtement extérieur : enduit ciment Portland ou enduit chaux.

3 astuces à retenir :

  • les enduits à la chaux ont la couleur du sable qu’ils contiennent, les enduits au ciment sont généralement blancs ou gris
  • si vous grattez, l’enduit à la chaux est tendre et s’égraine alors que l’enduit au ciment est plus dur et résistant
  • du fait du gonflement par l’humidité l’enduit au ciment se fissure ou se décolle, ce qui est plus rarement le cas sur un enduit à la chaux

Merci à Luc Van Nieuwenhuyze (formateur expert bâti ancien) et Dany Chiappero (architecte au PNR de Brenne) pour ces explications.

Crédit Photo : extrait de la vidéo, dégâts occasionnés par un enduit au ciment Portland sur du tuffeau.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

3 réflexions sur “[vidéo] Comment faire la différence entre un enduit ciment ou à la chaux ?

  1. Super vidéo. Il faut aussi faire attention à bien choisir une chaux pure : certains « enduits à la chaux » (par exemple l’enduit parement grain fin de Weber) contiennent en réalité 10% de ciment, et cela n’est pas marqué sur le paquet, cela n’apparaît que dans la FDS. Seul indice sur le paquet la valeur « mu » de 35…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.