Une maison entièrement compostable en bambou, liège et bois à Washington DC

Dans une ruelle de Washington DC où seuls quelques arbres de mauvaises herbes poussaient entre des voitures abandonnées, Andrew et Hannah Linn ont érigé une maison entièrement compostable en bambou, liège, laine et bois comme une maison saine et abordable pour leur famille grandissante.

« Pendant plus d’un siècle, les gens vivaient dans des centaines de maisons en bois dans les ruelles de Washington jusqu’à ce que l’Alley Dwelling Authority « développe » et « rénove » les ruelles en les démolissant dans les années 1930 et 1940″, explique le site Web de Linn, BLDUS . « Soixante-dix ans plus tard, en 2016, les règlements de zonage de Washington ont été supprimés, permettant à nouveau de vivre dans le district. »

Il y a plus de 3000 ruelles à Washington, dont beaucoup sont actuellement des parkings ou des entrepôts de déchets, qui pourraient devenir des maisons. Linn a utilisé des matériaux locaux, même des arbres abattus et broyés sur le site. Le matériau principal des murs est le BamCore, des panneaux de contreplaqué hybrides bambou-bois qui éliminent les montants dans les murs, éliminant ainsi les ponts thermiques et améliorant les performances d’isolation de la maison.

La maison est composée d’une grande pièce de vie au rez de chaussée, avec cuisine, séjour et salon et d’une suite parentale (avec dressing et salle de bains). A l’étage, on y trouve 2 chambres avec une salle de bains commune, et une autre suite parentale avec un grand dressing.

Il n’y a pas de place pour une arrière-cour, donc, inspiré par le Domus romain, Linn et son partenaire d’architecture Jack Becker, ont créé un centre de la maison ouvert sur l’extérieur avec un immense puits de lumière qui illumine à la fois le deuxième et le premier étage en utilisant un sol en filet sur la moitié du deuxième étage. Presque tous les matériaux de la maison sont naturels : des pavés en bois à la peinture au lait. 

Visite en vidéo (en anglais) via la chaîne de Kirsten Dirksen

(sources 1, 2 et 3)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.