Le road show de Tesla en tiny house pour promouvoir ses panneaux solaires

Tesla a trouvé une idée originale pour exposer ses produits à travers l’Australie en toute autonomie : atteler une tiny house à une de ses voitures électriques, le tout alimenté par les panneaux photovoltaïques et la solution de stockage de la marque.

Une voiture électrique alimentée par la tiny house

Tractée par une model X, la version SUV de la gamme de véhicules électriques de Tesla, la micro maison est alimentée à 100% par de l’énergie renouvelable, via les panneaux solaires Tesla et son Powerwall, sa solution de stockage de l’énergie solaire.

 

Tesla tiny house - Australie

Tesla tiny house – Australie

«La tournée est conçue pour fournir une expérience éducative individuelle sur la façon d’intégrer Powerwall et l’énergie solaire pour alimenter en toute sécurité une maison entière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant aux consommateurs australiens de prendre le contrôle et la compréhension de leur utilisation électrique», a déclaré la société.

 

À l’intérieur de la maison se trouve un studio de conception mobile Tesla qui permettra aux clients de configurer le stockage d’énergie Solar Plus pour leur maison – cela rappelle un studio de design similaire, la société a accueilli l’année dernière, ce qui a permis aux clients de concevoir leurs propres voitures Tesla.

La petite maison – qui pèse 2 tonnes et 6 m x 2,2 mx 4 m – est fabriquée à partir de bois de production durable à l’échelle locale et est alimentée par un puissant mur Tesla et un système photovoltaïque de 2 panneaux solaires de 6 panneaux solaires.

Voici quelques spécifications de la tiny house données par la société :

  • Poids – 2 tonnes
  • Dimensions – 6m x 2.2mx 4m
  • Génération solaire – Système photovoltaïque 2kW de 6 panneaux
  • Stockage solaire – 1 x Tesla Powerwall
  • Extérieur – Revêtue de bois durable, exempt de produits chimiques et durable

Une tournée à travers l’Australie

La maison a démarrée sa tournée à Melbourne avant de partir sur la route pour exposer dans d’autres grandes villes australiennes, dont Bistbane, Adélaïde, et plusieurs endroits à Sydney.

 

Tesla tiny house - Powerwall

Tesla tiny house – Powerwall

« Alimentée par 100% d’énergie renouvelable via un système solaire de 2 kW et Powerwall, la Tiny House contient un studio de conception mobile et un configurateur qui permet de calculer la façon dont votre maison peut générer de l’énergie propre à l’aide de panneaux solaires, le stocker dans Powerwall à utiliser tout au long du jour et de la nuit, le tout surveillés et contrôlés par l’application Tesla . « 

 

Les visiteurs peuvent ainsi s’attendre à des séances instructives individuelles avec le personnel de Tesla pour en savoir plus sur les produits énergétiques de la gamme Tesla.

L’Australie est un marché très important pour les produits énergétiques de Tesla. Le pays a la plus grande pénétration par habitant au monde de toit solaire, avec 15% des ménages utilisant l’énergie solaire pour un total de 1,5 million de ménages à travers le pays.

Tesla très innovant sur le secteur du photovoltaïque intégré

En mai, Tesla a stimulé ses efforts lorsqu’il a finalement commencé à vendre ses « toits solaires » très attendus. 

 

Des tuiles «invisibles», avait annoncé Elon Musk : «En fin de compte, nous voulons que tous ces toits soient beaux et génèrent de l’énergie du soleil, c’est l’avenir que nous voulons».

Elon Musk - PDG Tesla

Elon Musk – PDG Tesla

Les carreaux de verre sont conçus pour ressembler à un toit traditionnel, avec des options qui répliquent les ardoises ou les carreaux de terre cuite.

Ils contiennent des cellules photovoltaïques que Tesla dit invisibles de la rue, et l’énergie provenant des tuiles peut alimenter une maison lorsqu’elle est combinée avec l’unité de stockage d’énergie Powerwall de Tesla.

Bien qu’initialement uniquement disponible aux États-Unis, la société prévoit de les transférer sur d’autres marchés mondiaux l’année prochaine.

 

Notre avis : Comme pour le domaine de l’automobile, Tesla va certainement révolutionner le (marketing) marché du photovoltaïque en auto-consommation. On attend avec impatience ce concept en France, qui a déjà été largement abondé en produits suite à la nouvelle réglementation en faveur de l’autoconsommation.

(sources 1 & 2)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

2 réflexions sur “Le road show de Tesla en tiny house pour promouvoir ses panneaux solaires

  1. Bonjour, Nous sommes un bureau d’études, de développement et de réalisations immobilières à Genève et dans l’arc Lémanique en Suisse. Notre architecte a été un pionnier à Genève avec ses maisons à ossature-bois, très économiques et très bien isolées. Actuellement, les exigences légales très élevées en matière énergétique nous poussent à construire en BLCC et à équiper nos villas et petits immeubles de panneaux solaires. Nous avons vainement contacté Tesla pour ses tuiles PV fort intéressantes. Nous n’avons jamais reçu de réponse. Étrange de la part d’un géant de la communication ! Ceci mis à part, bravo pour votre site très complet et intéressant. Meilleures salutations de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *