D’une détresse respiratoire naquit Conscient, une peinture naturelle écologique

Remise Partenaires

Dans notre recherche de partenaires pour nos abonnés, nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette jeune entreprise de peinture naturelle, née d’une prise de conscience sanitaire et écologique : Conscient !

Découvrez notre interview complète réalisée en visio avec Anas et Sirine de Conscient :

Une prise de conscience fortuite !

Après s’être installée dans un appartement, tout récemment rénové, Sirine découvre des problèmes santé, alors qu’elle était encore une jeune  étudiante sportive, sans aucun problème antérieur.

 

Après quelques jours passés dans ce nouvelle appartement « j’étais en détresse respiratoire, et c’est en discutant avec mon médecin, qui m’a dit que cela pouvait être lié aux peintures, avec ces fameux composés organiques volatiles (COV)» explique Sirine.

 

De cet incident de santé, son frère jumeau, Anas, jeune diplômé, destiné à une carrière d’IT manager dans la transition numérique, s’informe alors sur les peintures sans COV. Ne trouvant de produit abordable financièrement et techniquement, il décide alors de se lancer dans la création d’une entreprise de peintures écologiques avec sa soeur. De ce travail de recherche et développement, aidé par quelques subventions, née Conscient, une entreprise de fabrication de peinture naturelle, mais pas seulement …

La santé au cœur des valeurs de l’entreprise

Il aura fallu de longs mois de recherche et développement à cette jeune fratrie pour trouver la formule qui convient pour leur peinture écologique. Leur objectif était de trouver le produit qui répondra à leurs valeurs.

 

« La première valeur sur laquelle on veut se développer c’est la santé. Créer un environnement sain» , nous dit Anas

Une gamme complète de peinture écologique Conscient a donc été créée avec l’idée de la rendre à la fois facile d’usage à des tarifs abordables.

 

C’est un produit qui « doit avoir du sens en terme écologique, bannir le plastique, les éléments problématiques pour la nature»  détaille Anas

 

Anas et Sirine ont fait le choix d’un développement et d’une fabrication intégrés, pour garder la main sur l’accessibilité du produit, sans intermédiaire, juste les conseils d’un pharmacien clinique pour répondre aux normes techniques.

 

A savoir : Conscient offre une remise de 10% pour toute commande, hors promotion et livraison, à tous les abonnés Build Green. Plus d’infos ici.

 

Un produit simple d’usage à prix accessible

Les initiateurs du projet Conscient ont tout misé sur la simplicité. Ils ont conçu une poudre qui sert de base à la préparation et comprend son coloris sous forme de pigments minéraux naturels. Ainsi, le produit est proposé sans aucun additif, chimique de types conservateur, dioxyde de titane ou plastique. Pour parfaire et réduire l’empreinte carbone du produit, la poudre est composée d’amidon directement tirée de l’eau de lavage des usines à frites, qui foisonnent en Belgique. Une démarche circulaire qui justifie son ambition écologique.

2 gammes sont à votre disposition : Candide et Lucide.

Candide est une peinture un peu plus destinée aux professionnels et va s’adapter à tous les supports.

Lucide est la dernière version de peinture grand public lavable à l’eau et actuellement disponible sur le site de Conscient.

Au final, le produit demande quelques étapes rapides de mise en œuvre :

  • ajoutez de l’eau à la poudre
  • mélangez l’ensemble
  • laissez reposer 15 minutes
  • et la peinture est prête à l’usage

La peinture Conscient est proposée dans une trentaine de couleurs (une trentaine). Vous pouvez également demander une teinte personnalisée. Anas et Sirine se feront un plaisir d’étudier votre demande en fonction de la couleur et du volume souhaité.

Pas besoin d’être un peintre confirmé pour appliquer la peinture. Idéalement, il est préférable d’utiliser un rouleau (de type Smart roller proposé dans la boutique) mais selon la dimension et le type de surface un pinceau peut aussi faire office d’outil.

A noter que l’emballage des peintures a aussi été étudié pour limiter l’impact environnemental, puisque vendu dans une pochette en coton réutilisable et biodégradables !

Le site internet de Conscient et leur chaîne Youtube regorge de conseils pour réaliser vos travaux de façon sereine. Ainsi, s’il est important de bien préparer son mur avant toute application, il est bon de savoir que la peinture à l’eau n’est pas compatible avec la peinture à l’huile. Et pour un résultat parfait, il faudra prévoir l’application de 2 couches. Un sac de 2 kg vous permet de réaliser environ 25 m² de surface peinte.

Une gamme qui s’élargit au service de la santé

Si la peinture est le produit phare de cette jeune entreprise, elle ne compte pas en rester là pour préserver votre santé. Conscient propose aussi une gamme de produits d’entretien, Limpide, aux formules évidemment saines, dans des emballages rechargeables à l’infini.

Chacun des produits a été formulé sans additifs toxiques, comme le méthylisothiazolinone, avec des ingrédients 100% sains, toujours sous forme de poudre, pour gagner sur le poids et l’emballage.

4 produits sont aujourd’hui proposés au catalogue :

Vous pouvez aussi tester tous les produits dans un starter pack qui comprend une recharge pour chaque nettoyant ainsi que 3 brosses (vaisselle, cuisine et salle de bains).

Prochainement, l’entreprise Conscient compte proposer aussi une gamme de produits d’hygiène corporelle, toujours dans le même état d’esprit : sain et écologique !

A noter que tous ces produits, bien que non comestibles, sont végans. Un plus qui ravira ceux qui souhaitent ne pas utiliser de produits d’origine animale. 

La filière de la peinture est encore loin d’avoir fait sa révolution en matière d’impact environnemental. On trouve beaucoup de solutions qui s’apparentent plus à du greenwashing qu’à une démarche écologique pertinente. L’initiative de Conscient est certainement une des plus abouties dans ce secteur si convoité de la peinture naturelle et biosourcée. Vous pouvez toujours aller plus loin et acheter vos pigments pour réaliser votre propre peinture (chez notre partenaire Kenzaï par exemple) mais ce sera un peu plus compliqué à mettre en place !

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “D’une détresse respiratoire naquit Conscient, une peinture naturelle écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.