Essen, capitale verte européenne 2017 en Allemagne

Dans le nord de l’Allemagne, l’ancienne cité du charbon de la Ruhr s’est réinventée sans fumée ni pollution. Elle est aujourd’hui désignée capitale verte européenne 2017. C’est l’événement de l’année, à Essen. Depuis le 21 mai, les berges verdoyantes de la Ruhr accueillent des serviettes, des parasols, et des baigneurs en maillot. Aménagé dans les années 1930 pour ralentir le flux de la rivière et faciliter le traitement de l’eau en amont, le lac du Baldeneysee n’accueillait plus que des régates de voile. Le voici à nouveau ouvert à la baignade, après plus de quarante ans d’interdiction.

C’est l’événement de l’année, à Essen. Depuis le 21 mai, les berges verdoyantes de la Ruhr accueillent des serviettes, des parasols, et des baigneurs en maillot. Aménagé dans les années 1930 pour ralentir le flux de la rivière et faciliter le traitement de l’eau en amont, le lac du Baldeneysee n’accueillait plus que des régates de voile. Le voici à nouveau ouvert à la baignade, après plus de quarante ans d’interdiction. Trop pollué, l’affluent du Rhin était jusqu’alors victime des usines qui en font le premier bassin industriel d’Europe de l’Ouest. Cette réouverture est donc une révolution. « On rend enfin la rivière aux habitants ! » se réjouit Thomas Kufen, maire CDU (le parti dirigé par Angela Merkel) de la ville, qui n’a pas hésité à faire trempette à cette occasion.

(…)

Lire la suite : En Allemagne, Essen, la ville verte – Le Parisien

 

Notre avis : Cette reconversion réussie n’est pas sans nous rappeler l’exemple de Loos en Gohelle, ancienne cité minière dans les Haut-de-France, qui a opéré ce processus il y a 20 ans pour aujourd’hui être un modèle français de ville durable. Ce type de transformation doit se programmer et s’organiser avec tous les acteurs locaux (collectivités, associations, CCI, administrations, …) et une grosse dose de pédagogie, car les clichés historiques restent souvent tenaces !

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.