Fête du Soleil, source d’énergie et inspiration d’architecture près de Rennes (FR-35)

Ce dimanche 20 juin avait lieu sur le domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard près de Rennes (FR-35), la première journée d’un événement qui se veut référent pour l’architecture et l’énergie : un Rayon de Soleil, prémisse d’une future grande Fête du Soleil…

Organisée par l’association Au bout du plongeoir, La Frugalité Heuseuse et Créative, la Team Solar et Négawatt, cette animation festive autour du soleil se veut être “ un événement à portée philosophique, artistique, scientifique et manifestive à la fois. Un rassemblement joyeux et instructif pour célébrer et saisir toute la richesse complexe du soleil.

Cette étoile, nécessaire à la vie sur terre, est vénérée depuis des millénaires, notamment par les Incas jusqu’au 16è siècle, avec l’Inti Raymi qui célébrait l’année naissante. Dans la mythologie égyptienne, le dieu du soleil (Râ, Rê ou Ré, selon les périodes), un des plus anciens dieux égyptiens était célébré le 25 décembre, lors du solstice d’hiver, jour de Noël, étymologiquement “nouveau soleil” (Noïo Hel). Et ce fut le cas pour de nombreuses autres civilisations tout au long de notre histoire.

Alors qu’aujourd’hui, cet astre semble réduit à sa simple condition d’étoile du système solaire, Philippe Madec et Thierry Salomon sont les instigateurs d’un événement qui veut rayonner aussi loin et longtemps que le soleil et l’humanité le permettront.

Un programme dédié au soleil

Pour commencer cette journée festive, quelques courageux étaient présents dès 6h du matin pour voir s’illuminer la boule de feu au firmament sous les chants du groupe Vilaine, de joyeuses chanteuses polyphoniques bretonnes des valons de haute Vilaine.

La troupe s’est ensuite réunie pour un cours de yoga animé par Jennifer Aujame pour “ découvrir son corps, ce capteur solaire thermique et transformer son énergie solaire en énergie électrique régénérante ”.

Fabienne Quémeneur - Au bout du Plongeoir - Thorigné-Fouillard

Fabienne Quémeneur

Après le petit déjeuner, Fabienne Quéméneur , ambassadrice multi-casquettes du tiers-lieu et d’autres activités, a introduit cette journée organisée dans ce domaine de Tizé géré par l’association Au Bout du Plongeoir, fabrique d’art qui accueille des résidences d’artistes et autres explorateur et chercheurs dans les commencements de leur projet .

Philippe Madec architecte - Manifeste pour une frugalite heureuse et creative

Philippe Madec architecte

Philippe Madec, co-initiateur de cette journée et surtout grand architecte connu pour son engagement écologique, a présenté le manifeste pour une frugalité heureuse et créative qu’il a co-créé avec Dominique Gauzin-Müller (architecte-chercheur) et Alain Bornarel (ingénieur). Ce manifeste ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes et productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes. Nous reviendrons prochainement sur ce manifeste lors d’une interview passionnante réalisée avec Philippe Madec.

Ensuite ce fut au tour du 2e initiateur de cette journée, Thierry Salomon, vice-président et porte-parole de l’association Négawatt, de nous faire une belle démonstration de l’intérêt du soleil pour notre planète, dans une conférence intitulée « le soleil, notre merveilleuse énergie vitale ». Nous reviendrons ici même avec Thierry Salomon dans quelque temps pour une interview de grande qualité sur l’énergie.

Intervention de Thierry-Salomon - Negawatt

Intervention de Thierry-Salomon – Negawatt

La matinée s’est terminée par des propositions et présentations d’ateliers réalisées par la plasticienne Sophie Cardin , et par les étudiants du Master « ingénierie psycho-sociale et cognitive » afin de se préparer au changement .

Après un déjeuner végétarien, dans le resto-guinguette du site, des échanges et ateliers se sont poursuivies avec les étudiants du Master IPC entrecoupés d’une préparation avec les Majorennes , majorettes burlesques du soleil.

En fin d’après midi, le trublion représentant de l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, Laurent PETIT , a tenté de nous divertir autour de sa conférence “L’énergie sur le divan”, tel un pamphlet des énergies fossiles et en pourfendeur du dieu soleil.

Laurent Petit - l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine

Laurent Petit – ANPU – l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine

Après l’apéro et un banquet festifs, le soleil n’a malheureusement pas pu clôturer agréablement la journée, caché derrière des cumulonimbus menaçants, tels des opposants rebelles, rempart d’une ère industrielle pétrochimique !

La Team Solar Bretagne est une association créée en 2014 qui a pour but de fédérer des établissements de l’enseignement supérieur bretons, autour de projets de construction d’habitats durables. Pensés et conçus par des étudiants, ces projets ont pour vocation de rapprocher des élèves issus de différents corps de métier et de leur apprendre à travailler ensemble. Encadrée par une équipe d’enseignants et d’experts, la Team Solar Bretagne compte s’imposer comme un acteur incontournable de la transition énergétique et écologique dans la région Bretagne.

Un tiers lieu aux ambitions multi-culturelles

Le domaine de Tizé est la propriété de la commune de Thorigné-Fouillard. La commune a délégué sa gestion et son animation à l’association Au bout du plongeoir , une organisation impulsée par onze membres fondateurs, une quinzaine d’administrateurs, plus de deux cents adhérent(e)s et de nombreux partenaires.

Ensemble, ils initient et accompagnent cette aventure qui se propose d’être un véritable espace d’expérimentations et de recherches dans les domaines de l’art notamment, mais aussi des sciences humaines, de l’architecture , en passant par d’autres horizons. Diversement qualifié de fabrique d’arts, de lieu d’incubation, de laboratoires d’idées, Au bout du plongeoir est un espace où des artistes et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs « explorations ». Celles-ci sont menées en relation avec les membres de l’association mais également avec les habitants des villes qui l’entourent.

En parallèle, Fabienne Quéméneur, au sein de l’association Au Bout du Plongeoir, porte le projet de SEA, Site d’Explorations en architecture(s) pour concrétiser ces réflexions autour des nouvelles manières de faire et proposer des gestes du XXIè siècle. Il joue avec les multiples opportunités du Domaine de Tizé pour faire évoluer les lieux et offrir des espaces d’explorations et d’expérimentations pour l’architecture, le paysage, l’urbanisme, le design, l’aménagement, etc… Dans une démarche d’urbanisme culturel, le SEA est aussi impulseur d’événements artistiques, festifs et réflexifs pour ouvrir ses questionnements au plus grand nombre sur le territoire eu aux différents mondes de la fabrique urbaine.

Entrainement avec les Majorennes

Entrainement avec les Majorennes

Le site organisera ainsi la journée du soleil qui aura lieu le 20 juin 2022, dont une expérimentation avait lieu le 20 juin dernier avec “Rayon de Soleil” ou encore les Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et en urbanisme(s) qui dérouleront les 23 et 24 septembre..

Par ailleurs, un projet est actuellement à l’étude pour améliorer les potentialités d’accueil, avec la construction d’hébergements pour artistes dans une démarche vernaculaire : matériaux bio-sourcés bois, terre et peut-être pierres prélevées sur le site et réemploi. Le projet inclura bien sûr une dimension solaire.

Un petit aperçu de la journée un Rayon de Soleil au Domaine de Tizé en images :

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “Fête du Soleil, source d’énergie et inspiration d’architecture près de Rennes (FR-35)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.