une-livre-mieux-avec-moins-philippe-madec

[Livre] Philippe Madec : Vivre mieux avec Moins

En France, le secteur de la construction génère l’équivalent de 3400 kg de déchets par habitant. Face à ce constat alarmant, l’architecte Philippe Madec tire la sonnette d’alarme et prône plus d’éco-responsabilité par la rénovation des bâtiments plutôt que leur destruction. Pour cela, il vient de publier un nouvel ouvrage, « Vivre mieux avec moins ».

150 tonnes de béton par seconde !

Couverture-livre-philippe-madec

C’est la quantité de béton produit dans le monde ! Cela signifie que 150 tonnes de CO2 sont rejetées dans l’atmosphère chaque seconde ! Le tout-béton est devenu l’une des causes majeures de la pollution. De plus, les tours qui envahissent nos métropoles continuent de polluer même après leur construction.

Le recours systématique au béton génère d’autres problèmes aggravant ainsi la situation déjà désastreuse. Ces tours sont très énergivores puisqu’ils ont besoin de chauffage en hiver et de climatisation en été. De plus, le sable s’épuise de plus en plus, le savoir-faire d’une construction durable se perd et la ville présente des blocs de béton informe sans véritable charme.

Fort de ce constat, des écologistes, des architectes et urbanistes comme Philippe Madec élèvent la voix pour une construction plus intelligente, plus frugale. Il est impératif pour Philippe que l’Homme se tourne désormais vers le réemploi et la réhabilitation plutôt que la construction neuve.

Pour Philippe Madec tout n’est pas désespéré…

À la face noire des « dégâts du progrès », il oppose les « bonnes nouvelles » : l’impératif du réemploi, l’éloge du proche, le choix des énergies renouvelables, l’intensité relationnelle qui exalte l’intelligence collective, la puissance d’action au côté de la nature pour apaiser notre recours aux ressources naturelles, et pour aller vers un mieux avec moins…

 

Pourquoi détruire les vieux édifices lorsqu’il suffit de les rénover ? Dans son livre, l’auteur apporte des arguments pratiques qui ont réussi. Il parle en effet de plusieurs projets de réhabilitation auxquels a participé son cabinet. Ce courant qui se veut écoresponsable est en train de faire son bonhomme de chemin.

De même, plutôt que d’utiliser les ressources polluantes dans le bâti, il serait judicieux de privilégier les matériaux biosourcés, des techniques souvent héritées de nos ancêtres…

 

Qui est Philippe Madec

Philippe Madec est un architecte urbaniste, l’un des éminents défenseurs de l’écoconstruction en France. Auteur de plusieurs autres ouvrages, il a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux. Cette nouvelle parution fait écho au manifeste pour une frugalité heureuse et créative co-fondé par Philippe avec Dominique Gauzin-Müller  (architecte-chercheur) et Dominique Gauzin-Müller (ingénieur).

Où acheter le livre « Vivre mieux avec moins » ?

« Vivre mieux avec moins » est un ouvrage qui montre qu’il est possible de vivre dans une demeure en harmonie avec la nature sans la dégrader. Pour avoir de plus amples détails, vous pouvez télécharger la présentation.

Pour acheter l’ouvrage, c’est sur la page de la boutique Terre Urbaine.

 

Notre avis : nous avons déjà dit à plusieurs reprises notre admiration pour le travail sans vergogne depuis 40 ans de cet éco-architecte, entre autre, co-fondateur du manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l’aménagement des territoires urbains et ruraux. Pourfendeur d’une architecture résiliente qui doit s’intégrer à son environnement social, il transmet depuis 25 ans son savoir à de nombreuses promotions d’étudiants. Urbaniste, il aime à travailler à différentes échelles, depuis les bourgs, les éco-quartiers et les éco-cités jusqu’aux villes écologiques et à l’aménagement du très grand territoire. Avec ce livre il disrupte la vision de l’architecture, trop collée à des modèles industriels, pour la rendre moins impactante, plus sobre et humaniste.

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.