Fin de l’association et nouveau départ pour Build Green

Après seulement de 5 mois d’existence, la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat Plus Responsable a été dissoute en assemblée générale extraordinaire le 29/05/2017. L’association n’a pas réussi à fédérer suffisamment d’acteurs de la filière pour mener les actions escomptées. Mais l’aventure ne s’arrête pas là !

Une conjoncture compliquée

La situation du secteur du bâtiment sort tout doucement du rouge après 8 ans de crise économique, dû au manque de cohérence des politiques gouvernementales. Par ailleurs, une nouvelle réglementation environnementale va chambouler la filière, légitimant l’utilisation de matériaux conventionnels et de solutions non pertinentes. Le secteur est également très désorganisé avec beaucoup d’associations locales et de mouvements corporatistes peu enclins à se fédérer. Entre outre, d’autres réseaux, plus ou moins concurrents, tentent de se mettre en place, ce qui ne va pas arranger la crédibilité de la filière.

Merci aux professionnels et fabricants qui nous ont soutenus au lancement de l’association, nous leur serons reconnaissant pour la suite.

Même si, il faut le reconnaître, c’est un échec, c’est la fin d’une bataille, et le combat continue …

Nous ne baisserons pas les bras

Nous considérons en effet que, bien que de nombreuses d’actions soient menées au niveau local ou par secteur d’activité, il reste encore beaucoup à faire pour rendre l’habitat plus responsable et pertinent, dans sa démarche globale et pour sa réglementation technique.

La marque, le site, ses contenus et les réseaux sociaux n’ayant pas été facturé à l’association (faute de finances suffisantes), ils restent donc la propriété de leurs prestataires. C’est pour ça que nous reprenons le flambeau, avec un nouveau projet ambitieux mais réaliste.

Vers un média communautaire et technique

Dans le domaine des médias sur la construction écologique, il existe quelques acteurs historiques, mais avec quelle légitimité et quelles compétences techniques pour répondre aux interrogations des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre ?

Nous transformons donc Build Green en un média communautaire de l’habitat écologique, pour tenter de continuer à diffuser le message de notre engagement, avec les professionnels du secteur, et pour répondre au quotidien à cette question fondamentale : qu’est-ce qu’un habitat écologique ?

Via ce média, nous espérons pouvoir transmettre les informations les plus qualitatives possibles et répondre aux interrogations que nombre d’entre vous se pose, afin de mieux définir la frontière entre pertinence et responsabilité, entre technicité et écologie.

Une vision claire et déterminée

Notre vision de l’habitat que ce soit en neuf, rénovation ou réhabilitation est, avant tout, une question de pertinence et de responsabilité.

Cet habitat doit être :

respectueux : pour diminuer de sa conception à son usage, son impact (dont le CO2) sur l’environnement, en favorisant les ressources renouvelables
sain : pour réduire les produits allergènes et cancérigènes (polluants et ondes électromagnétiques) et un meilleur renouvellement d’air
autonome : pour tendre vers l’auto-consommation en énergie, mais aussi en eau, en alimentation et pour une meilleure gestion des déchets
collaboratif : pour une organisation plus participative avec son environnement social

Et cette vision devra s’appliquer à tous les corps d’état du bâtiment, que ce soit dès la conception, jusqu’au suivi, en passant par toutes les étapes de construction/rénovation et de finition. Chacun doit avoir à l’esprit ces 4 fondamentaux de la maison écologique !

Appel à contribution

Vous êtes un particulier ou professionnel et vous vous reconnaissez dans cette démarche, alors vous pourrez prochainement nous rejoindre.

Et ce sera gratuit :

  • pour échanger avec d’autres adeptes de l’habitat écologique
  • pour publier votre article dans une rubrique « actualités »
  • pour annoncer vos événements et formations dans l’agenda
  • pour ajouter vos documents techniques dans la médiathèque
  • et bien d’autres services à venir …

Toutefois, nous accorderons une haute priorité à la qualité des contenus, notamment techniques, pour ne partir dans les travers de la concurrence, et offrir à nos lecteurs des sources fiables via nos rédacteurs issus de la profession. Nous serons à leur côté pour les accompagner sur la mise en forme de ces contenus et nous mettrons en place un processus de modération qui validera, à priori, les publications. Chaque article sera ensuite ouvert à la discussion pour valider ou non les solutions abordées et faire avancer le débat, dans un échange cordial.

De nombreux changements vont donc intervenir sur ce ce site dans les semaines à venir, pour vous offrir un service plus adapté et la meilleure expérience utilisateur possible.

Nous espérons vous retrouver très vite pour le début de la nouvelle aventure de Build Green, le 1er média communautaire autour de l’habitat écologique.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

3 réflexions sur “Fin de l’association et nouveau départ pour Build Green

    • Non 🙁 Et je connais pas de Michel dans ma famille, pourtant peu nombreuse en France.
      Certainement un très lointain parent, au-delà de mon arrière grand-père (19e siècle).
      Merci pour l’info 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *