Hameaux-Legers-et-habitats-reversibles-ont-leur-carte

Hameaux légers : des écolieux pour revenus modestes

Soucieux de ce qui compose nos assiettes et face aux répercussions climatiques déjà visibles, de nombreux citoyens se tournent vers le développement d’habitats alternatifs et participatifs.  Or ce type de logements est souvent inaccessibles à une majorité de personnes, même s’ils sont dans des écolieux ou éco-villages. L’association Hameaux Légers est né de ce constat …

L’association Hameaux Légers

Hameaux Légers est une association à but non lucratif créé en 2017 par deux architectes dans le but de loger des familles dans des habitats à faibles coûts, réversibles en créant des écolieux : des groupe d’habitations en milieu rural, généralement trop petit pour être considéré comme un village.

association-hameau-leger

Les deux premières années sont consacrées à la création d’un premier hameau léger. Dès les débuts, l’association prend le soin de mettre en place un cadre juridique et administratif performant pour faciliter sa compatibilité avec la loi ALUR.

Elle vise à réduire les inégalités sociales en facilitant l’accès à une propriété écologique et économe en énergie, gage d’une « sécurité essentielle pour vivre plus sereinement et librement ».

Une carte pour une meilleure diffusion des informations

Pour une meilleure autonomie des ressources au sein d’un groupe d’habitations, il est essentiel de mettre sur pied une bonne organisation et un accompagnement par les professionnels de l’habitat participatif.

Si vous comptez créer un hameau léger, il suffit de se rendre sur cette carte collaborative où vous trouverez de nombreuses ressources pour avancer rapidement dans vos projets de hameaux légers ou d’habitats réversibles. Cette carte fournit notamment des informations sur :

  • des hameaux légers existants ou en projet ;
  • des individus et des groupes intéressés ;
  • des communes accueillantes ;
  • des terrains disponibles ;
  • des professionnels de l’habitat réversible et des low-techs ;
  • les comités locaux ;
  • des lieux inspirants à visiter (écolieux, habitats réversibles) ;
  • tous les événements Hameaux Légers

Cette carte est à votre disposition en permanence sur notre site, en haut dans le menu « Cartes » / hameaux légers

Pour en savoir plus sur de l’association Hameaux Légers voici une présentation vidéo :

Crédits photos : Hameaux Légers

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

2 réflexions sur “Hameaux légers : des écolieux pour revenus modestes

  1. Très touchée par votre vidéo de présentation dont je partage les analyses et les valeurs. Suis moi-même dans cette aspiration que j ai cherché à concrétiser quand je rentrais dans le « critère famille ». Arrivée à 60 ans, avec une disponibilité et une énergie que j ai envie de partager, je m aperçois que tous les projets ne parlent que de jeunes , de familles… alors que pour moi la mixité de générations fait partie du vivant… je crains qu’à la sélection par l argent vienne s ajouter celle par l âge, les « plus de « … étant renvoyés vers les coûteux projets de beguinnage pour retraités qui me font un peu froid dans le dos… votre mouvement est-il ouvert aux anciens jeunes qui partagent vos valeurs ?
    Merci pour la simplicité et la belle énergie qui se dégagent de vos témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.