[vidéo] Visite d’une maison bois, brique terre paille à Plogoff (FR-29)

Embruns d’herbe est un ensemble écologique, un écolieu au bout du monde, à Plogoff dans le Finistère (FR-29) réalisé par Franck Montagnon et sa femme Karine constitué du Nid, d’un Pti Gîtes et de l’Ecolodge.

Avec plus de 50 bâtiments construits à son actif, Franck nous décrit sa maison bioclimatique, ses choix en matériaux et stratégie de construction pour sa propre maison qu’il a réalisé avec sa femme architecte, Karine Montagnon (Tyerra).

Interview réalisée par le Youtuber belge Fabian Feraux, Designer en permaculture, co-fondateur de fermes et entreprises coopératives.

Embruns d’herbe est un éco-lieu posé au bout de la pointe de la Bretagne, dans le Finistère créé pour un séjours inspirant de détente ou de formation (permaculture, éco-construction, bien-être).

La construction a été réalisée entièrement en autoconstruction, avec des chantiers participatifs, et des matériaux et techniques naturelles et écologiques entre 2008 et 2017.

Le salon est exposé plein sud en arrondi, avec beaucoup d’inertie (au sol et sous les banquettes) dont pas moins de 25 tonnes de terre. Le sol est en terre battue sur un hérisson de cailloux avec du liège en périphérie et sous la dalle pour couper les ponts thermiques. Les murs (de l’intérieur vers l’extérieur) sont réalisés en enduit terre paille intérieur, botte de paille, panneau Agepan, frein vapeur, lame d’air et en parement extérieur soit bardeau de bois soit pierre.

Les toitures sont aussi isolées en bottes de paille, le tout recouvert d’un toit végétal sur une lame d’air de 7 cm. Ce qui a pour effet en plus d’avoir une bonne inertie thermique, d’être bien insonorisé acoustiquement.

Au fond de la pièce de vie, un mur de refend en terre, recouvert de bardage bois, sépare les pièces de nuit (2 chambres et un dressing). Cette façade nord est calée sous la terre contre la route et isolée par l’intérieur en liège et en paille. Le mur de la salle de bains est en terre-paille.

La gestion des eaux est aussi prise en compte : les eaux usées sont récupérées et épurées avec un système de phyto-épuration.

A noter l’anecdote de Franck (environ 16’30) sur une réparation d’une infiltration d’eau dans la paille : un constat incroyable !

Quelques photos des différents gîtes Embruns d’herbe :

Crédits Photos et Plus d’infos : Embruns d’herbe

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “[vidéo] Visite d’une maison bois, brique terre paille à Plogoff (FR-29)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.